← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pollieu

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que se sont déroulées les municipales à Pollieu. Au second tour, 7 nouveaux conseillers devaient être élus, le reste du conseil municipal ayant déjà été nommé lors du premier tour.

Second tour des élections municipales 2020 à Pollieu : quels sont les scores ?

Sylvain Dassin (100 %), Hubert Martinier (97,87 %), Gilberte De Lorenzi (91,48 %), Michèle Maillard (91,48 %), Catherine Thomas (87,23 %), Anne-Marie Perrier (82,97 %) et Corinne Jeanne Brantus (80,85 %) sont désormais membres du conseil municipal.

Rappelons que Thomas Benoit, Jean-Pierre Bel, Bernadette Billet et Jean-Philippe Brun étaient sortis gagnants du premier tour.
Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire dans leurs rangs le futur maire.

Avec une participation de tout juste 37,16 %, on peut légitimement imaginer que les mesures de précaution concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. Le 15 mars 2020, le taux de participation avait été de 47,97 %, ce qui équivaut à une baisse de 10,81 points. Dans le département de l'Ain, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent (2014) : 69,62 % contre 44,44 % cette année.

Le second tour a eu lieu le 28 juin à Pollieu, comme partout en France, compte tenu du report annoncé fin mai par le gouvernement pour réduire les risques de transmission du coronavirus.

Résultats du second tour - Pollieu

Abstention : 62.84% Participation : 37.16%

Résultats détaillés du tour 2

  • Sylvain DASSIN, 100%



    Sylvain DASSIN

    100 %

    47 votes

  • Hubert MARTINIER, 97.87%



    Hubert MARTINIER

    97.87 %

    46 votes

  • Gilberte DE LORENZI, 91.48%



    Gilberte DE LORENZI

    91.48 %

    43 votes

  • Michèle MAILLARD, 91.48%



    Michèle MAILLARD

    91.48 %

    43 votes

  • Catherine THOMAS, 87.23%



    Catherine THOMAS

    87.23 %

    41 votes

  • Anne-Marie PERRIER, 82.97%



    Anne-Marie PERRIER

    82.97 %

    39 votes

  • Corinne Jeanne BRANTUS, 80.85%



    Corinne Jeanne BRANTUS

    80.85 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 155 habitants
  • 148 inscrits
  • Votants55 inscrits 37.16%
  • Abstentionnistes93 inscrits 62.84%
  • Votes blancs4 inscrits 7.27%

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Pollieu se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 47,97 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. À l'échelle départementale (Ain), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

Une partie des places du conseil a été attribuée selon les résultats des candidats au premier tour. Dans le cadre de cette élection, un scrutin plurinominal est mis en place dans les communes qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont présentées, mais ce sont bien les votes emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Un candidat a obtenu au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

À Pollieu, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Thomas Benoit se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 98,33 % des voix. 96,66 % des électeurs soutiennent Jean-Pierre Bel. Le score de Bernadette Billet et Jean-Philippe Brun (95 %) les hisse à la troisième place.

Les postes vacants sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au deuxième tour.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,41 %). Certains habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (14,08 %).

Le report du scrutin du second tour dans les communes comme Pollieu a été annoncé le 16 mars 2020 par le Président de la République, le gouvernement estimant les menaces liées à l'épidémie de coronavirus trop importantes. L'élection aura lieu à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Pollieu

Abstention : 52.03% Participation : 47.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thomas BENOIT, 98.33%



    Thomas BENOIT

    98.33 %

    59 votes

  • Jean-Pierre BEL, 96.66%



    Jean-Pierre BEL

    96.66 %

    58 votes

  • Bernadette BILLET, 95%



    Bernadette BILLET

    95 %

    57 votes

  • Jean-Philippe BRUN, 95%



    Jean-Philippe BRUN

    95 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 155 habitants
  • 148 inscrits
  • Votants71 inscrits 47.97%
  • Abstentionnistes77 inscrits 52.03%
  • Votes blancs1 inscrits 1.41%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pollieu : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Pollieu ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Pierre Bel a déposé sa candidature. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Thomas Benoit, Bernadette Billet et Jean-Philippe Brun.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour est nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Pollieu

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Quelques statistiques sur la population de Pollieu

L'agglomération de Pollieu est une ville de l'Ain. 159 personnes vivent dans cette ville. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Haut Valromey, Contrevoz ou bien Virieu-le-Grand comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Bugey Sud. La population de Pollieu est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 26,47 % des Pollieutants ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Pollieu s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 3,14 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune de Pollieu

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Pollieu. Dans la municipalité, on enregistre surtout des ouvriers et professions intermédiaires (69,23 % des actifs). La ville est habitée par 48,43 % de travailleurs (77 Pollieutants). Les hommes pollieutants sont globalement plus impactés par le chômage. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les Pollieutants bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 25 865 € en 2016, contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Question location, les Pollieutants cherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Environ 28 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont le quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Pollieu présente une bonne qualité de vie ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Pollieu. Il y a 20 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Le 28 juin 2020, le renouvellement des membres du conseil municipal continuera dans les communes françaises, à l'occasion d'un second tour. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

À Pollieu, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits. Les candidats qui rassemblent le plus d'électeurs au second tour accèdent aux sièges restants. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Corinne Jeanne Brantus a déposé sa candidature. Autres choix possibles pour les citoyens : Sylvain Dassin, Gilberte De Lorenzi, Michèle Maillard, Hubert Martinier, Anne-Marie Perrier et Catherine Thomas.