← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Artemare

Résumé du premier tour

Les résidents d'Artemare étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 69,33 % à se rendre aux urnes, par rapport à 72,35 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -3,02 points de la participation. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des électeurs de l'Ain a baissé (67,90 % contre 50,50 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Artemare ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Artemare (01). Roland Deschamps récolte 62,14 % des suffrages au 1er tour des municipales. 12 places du conseil municipal vont à sa liste. 37,85 % des votants appuient Mireille Charmont Munet (ARTEMARE J'Y TIENS, ARTEMARE J'Y VIS). 3 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 0,86 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 1,38 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Artemare

Abstention : 30.67% Participation : 69.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland Deschamps, 62.14%

    Roland Deschamps

    ARTEMARE C'EST VOUS !

    62.14 %

    353 votes

  • Mireille Charmont Munet, 37.85%

    Mireille Charmont Munet

    ARTEMARE J'Y TIENS, ARTEMARE J'Y VIS

    37.85 %

    215 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1140 habitants
  • 838 inscrits
  • Votants581 inscrits 69.33%
  • Abstentionnistes257 inscrits 30.67%
  • Votes blancs5 inscrits 0.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Artemare : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous aimeriez savoir qui se présente à Artemare ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Quels sont les candidats à Artemare qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Artemare sont les suivants. La tête de liste de "ARTEMARE C'EST VOUS !", Roland Deschamps, a fait savoir qu'il se portait candidat. Mireille Charmont Munet, tête de liste de "ARTEMARE J'Y TIENS, ARTEMARE J'Y VIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidate.

Artemare : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs d'Artemare de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants d'Artemare avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des villes françaises, comme la municipalité d'Artemare, penchaient pour la droite. C'est la liste liée à la Droite, AVEC VOUS, GARDONS LE CAP, qui avait remporté les élections avec 65,09 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 13 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste ARTEMARE, UNE DYNAMIQUE POUR L'AVENIR n'avait pas obtenu l'entière confiance des votants. Elle finissait en effet deuxième, avec 2 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 71,79 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en légère hausse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 72,35 %.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Le contexte politique se révèle identique à celui de 2017, année des Présidentielles. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 29,24 % et 18,86 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a enregistré un résultat de 17,98 %. Il y aura eu 50,18 % de votes des citoyens d'Artemare pour Marine Le Pen au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Artemare. Effectivement, 73,95 % des Artemariens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,04 % en 2012.
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,81 %) et La République en Marche avec Renaissance (15,19 %).
Afin de découvrir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Artemare

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Artemare

La ville d'Artemare est une commune de l'Ain. 1 237 personnes habitent dans cette ville. On notera qu'avec ce village, Izieu, Magnieu ou bien Virieu-le-Grand font partie des communes qui composent la Communauté de Communes Bugey Sud. Les Artemariens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,69 % ont entre 55 et 64 ans). 6,68 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville d'Artemare. Un taux peu élevé.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Artemare ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Artemare ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. 43,93 %, c'est le pourcentage des actifs à Artemare. Plus de 533 Artemariens travaillent, parmi lesquels 61,05 % comme employés et ouvriers. Les prestations de chômage sont perçues par moins de 15 % des résidents artemariens. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 845 € à Artemare en 2016. Les revenus des Artemariens sont similaires à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Artemare ? Niveau location, les Artemariens recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui représentent environ 4 % de la demande. À y voir de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à 17 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à 17 % sur une maison de 4 pièces.

Comment déterminer si Artemare présente une bonne qualité de vie ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Artemare, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec un total global de 204 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Artemare si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur place. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.