← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Anglefort

Résumé du premier tour

Les habitants d'Anglefort se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (35,29 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Le taux de participation à l'échelle de l'Ain a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Anglefort : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Anglefort (01) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Bernard Thiboud arrive premier avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil municipal.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 4,53 % de votes blancs et 21,89 % de votes nuls.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Anglefort

Abstention : 64.71% Participation : 35.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Thiboud, 100%

    Bernard Thiboud

    CONTINUONS ANGLEFORT

    100 %

    195 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1031 habitants
  • 751 inscrits
  • Votants265 inscrits 35.29%
  • Abstentionnistes486 inscrits 64.71%
  • Votes blancs12 inscrits 4.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Anglefort : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Au sein de la ville d'Anglefort, voici les candidats en lice.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Anglefort

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Le maire actuel Bernard Thiboud propose sa candidature à sa réélection avec la liste "CONTINUONS ANGLEFORT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Anglefort ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Anglefort ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

À Anglefort, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets de la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs d'Anglefort. Affiliée à la Droite, la liste ENSEMBLE CONTINUONS ANGLEFORT avait remporté le premier tour, avec un score de 56,15 %, et avait donc obtenu 12 sièges sur 15. Le scrutin se terminait avec une deuxième position pour la liste AGIR ENSEMBLE POUR ANGLEFORT, nuançant la tendance que nous abordions. Cette dernière emportait malgré tout 3 sièges au conseil.
En principe assez élevée, la participation était de 78,22 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Il est intéressant de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 est identique à celui d'aujourd'hui. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 17,49 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) étaient devant au premier tour : 35,14 % et 18,68 % des votes. Avec 50,19 % des voix, le choix des résidents d'Anglefort s'est fait à l'avantage de Marine Le Pen. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Anglefort, l'évolution est assez différente : ils ont été 594 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,38 % contre 85,17 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 20,18 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 32,64 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer aux élections municipales 2020.

Anglefort : les données clefs

Élections municipales : les citoyens d'Anglefort devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune d'Anglefort ?

La ville d'Anglefort accueille 1 115 habitants. C'est une commune de l'Ain. La Communauté de Communes Usses et Rhône donne la possibilité de relier à Anglefort des villes et des villages, comme Frangy, Seyssel ou Contamine-Sarzin. La population est peu âgée à Anglefort. Ici, 17,83 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant dans la ville d'Anglefort (5,29 % des habitants).

Peut-on dire qu'Anglefort assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants d'Anglefort. Les employés et ouvriers constituent 63 % des actifs clafordans. Les 543 habitants actifs forment 48,34 % de la population de la commune. Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération clafordane où moins de 10 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Les Clafordans touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 22 881 € par an à Anglefort en 2016).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Anglefort. Les Clafordans sont pour environ 3 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % d'un appartement HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans un peu plus de 22 % des cas contre presque 25 % pour les maisons de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Anglefort ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Anglefort, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte 267 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.