← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chindrieux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chindrieux ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des municipales. Avec un taux de participation d'à peine 32,68 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de précaution concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Le taux de participation dans le département de la Savoie a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 72,44 %, contre 55,73 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient la moitié des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Chindrieux : quels sont les scores ?

À Chindrieux (73), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Pour ces élections municipales, Marie-Claire Barbier est en première position du 1er tour, forte de 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

6,82 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 13,35 % des votes ont été jugés invalides.

Le nouveau maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Chindrieux

Abstention : 67.32% Participation : 32.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-claire Barbier, 100%

    Marie-claire Barbier

    AGIR ENSEMBLE A CHINDRIEUX

    100 %

    281 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1266 habitants
  • 1077 inscrits
  • Votants352 inscrits 32.68%
  • Abstentionnistes725 inscrits 67.32%
  • Votes blancs24 inscrits 6.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chindrieux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1361 administrés de Chindrieux devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Vous recherchez les candidats de la ville de Chindrieux ? Découvrez-les tous ici.

Municipales : le cru 2020 à Chindrieux

À Chindrieux, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Marie-Claire Barbier ne veut pas lâcher sa ville de Chindrieux et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "AGIR ENSEMBLE A CHINDRIEUX".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chindrieux ?

Les électeurs de Chindrieux auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Chindrieux, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Chindrieux, une tendance politique diverse avait gagné dans cette ville, contrairement à la plupart des municipalités françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste LISTE D'UNION MUNICIPALE avait décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il s'élevait à 73,4 % en 2008, contre 55,8 % aux dernières élections.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des Présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 24,82 % des voix pour l'un, 23,61 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 19,52 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de Chindrieux qui ont voté à 63,29 % pour lui. 812 Chindrolais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,15 %) tandis que la participation en 2012 était de 85,27 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Il y aura eu 27,34 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les élections européennes de 2019, et 21,72 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Chindrieux : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Chindrieux devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

Portrait : les résidents de Chindrieux

Chindrieux est une ville de Savoie. Elle compte 1 361 résidents. Avec cette commune, Conjux, Motz ou bien Mouxy figurent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Grand Lac. Du côté de l'âge, les résidents chindrolais restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 24,27 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Chindrieux où ils représentent 4,33 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Chindrieux

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Chindrieux. Les employés et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Chindrieux (59,09 % des actifs). La population active est formée de 568 personnes, soit 42,69 % des Chindrolais. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération chindrolaise. 7 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Chindrieux est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Chindrolais était de 22 914 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € durant l'année 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Chindrolais sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Niveau location, les Chindrolais recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 3 % de la demande. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % pour une maison de 4 pièces.

Chindrieux : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. Il est clair qu'elles ne manquent pas à Chindrieux. On recense 2 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. Avec ses 248 enfants âgés de 0 à 15 ans à Chindrieux, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire. La gare de Chindrieux enregistre tous les ans une fréquentation de plus de 20 000 usagers.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.