← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-de-Curtille

Résumé du second tour

Les élections municipales se sont tenues à Saint-Pierre-De-Curtille, où les résidents étaient attendus ce 28 juin. Aucun candidat n'avait été nommé au premier tour : 11 sièges restaient donc à attribuer.

Élections municipales 2020 à Saint-Pierre-De-Curtille : qui l'emporte à la suite du second tour ?

Marie-Colette Arnoud est parvenue en première place en remportant 96,42 % des suffrages exprimés. Quant à Laurence Bernadet et Philippe Bifarella, ils obtiennent 95,71 % des voix. D'autres candidats ont également été cautionnés par les citoyens, comme le démontrent les résultats de Nicole Dillenschneider (95 %), Julie Brachet (94,28 %), Philippe Chaperon (93,57 %), Gérard Dillenschneider (90,71 %), Florence Durupthy (90 %), Samuel Toutain (89,28 %), Michel De Bortoli (85,71 %) et Marguerite Rolland (81,42 %).
Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Au soir du scrutin lors du second tour des élections municipales, 50,18 % des électeurs étaient allés voter. Le taux de participation dans le département de la Savoie a baissé depuis l'élection précédente en 2014. Il était de 72,67 %, contre 56,72 % cette année.

Suite à l'annonce de l'État face à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc à Saint-Pierre-De-Curtille avait été décidé et la date du 28 juin a été confirmée à la fin du mois de mai.

Résultats du second tour - Saint-Pierre-de-Curtille

Abstention : 49.82% Participation : 50.18%

Résultats détaillés du tour 2

  • Marie-Colette ARNOUD, 96.42%



    Marie-Colette ARNOUD

    96.42 %

    135 votes

  • Laurence BERNADET, 95.71%



    Laurence BERNADET

    95.71 %

    134 votes

  • Philippe BIFARELLA, 95.71%



    Philippe BIFARELLA

    95.71 %

    134 votes

  • Nicole DILLENSCHNEIDER, 95%



    Nicole DILLENSCHNEIDER

    95 %

    133 votes

  • Julie BRACHET, 94.28%



    Julie BRACHET

    94.28 %

    132 votes

  • Philippe CHAPERON, 93.57%



    Philippe CHAPERON

    93.57 %

    131 votes

  • Gérard DILLENSCHNEIDER, 90.71%



    Gérard DILLENSCHNEIDER

    90.71 %

    127 votes

  • Florence DURUPTHY, 90%



    Florence DURUPTHY

    90 %

    126 votes

  • Samuel TOUTAIN, 89.28%



    Samuel TOUTAIN

    89.28 %

    125 votes

  • Michel DE BORTOLI, 85.71%



    Michel DE BORTOLI

    85.71 %

    120 votes

  • Marguerite ROLLAND, 81.42%



    Marguerite ROLLAND

    81.42 %

    114 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 461 habitants
  • 283 inscrits
  • Votants142 inscrits 50.18%
  • Abstentionnistes141 inscrits 49.82%
  • Votes blancs1 inscrits 0.7%

Résumé du premier tour

Faute de candidats, aucun scrutin n'a pu se tenir à Saint-Pierre-de-Curtille.

Candidats du premier tour - Saint-Pierre-de-Curtille

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pierre-de-Curtille : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour se présenter aux Municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Au sein de la ville de Saint-Pierre-De-Curtille, aucun résident ne s'est déclaré candidat.

Une procédure est-elle prévue quand aucun candidat ne se déclare dans une commune ?

En 2014, d'autres villes ont connu une situation équivalente. 62 communes françaises, dont Saint-Gilles-du-Mené (Côtes-d'Armor), Lupé (Loire), Compains (Puy-de-Dôme) ou encore Estry (Calvados) ; ne disposaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. Dans cette situation, après la suppression du premier tour, des candidatures peuvent alors être soumises pour le second tour et le scrutin a lieu normalement. Dans le cas où aucun candidat ne se fait connaître toutefois, de nouvelles élections sont préparées et une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture en attendant leur tenue. Il est également possible de mettre en place une délégation spéciale, en attendant le report des élections, lorsqu'il n'y a qu'un seul candidat élu à l'issue d'une élection municipale, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot au cours de l'année 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-de-Curtille ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Saint-Pierre-de-Curtille aura un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de prendre place au conseil municipal de Saint-Pierre-de-Curtille, dès le soir du premier tour. C'étaient Sylvie L'heveder et Michel De Bortoli qui avaient été élus par les Valdecrenans pour les diriger. Marie-Agnès Christin, Frédérick Bocquin, Denis Lacroix, Sébastien Bertolutti mais aussi Franck Cozlin et Agnès Suchier les ont assistés.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (230, sur un total de 267 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, par rapport au taux de participation de 79,53 % des Municipales, en 2008.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents de Saint-Pierre-de-Curtille était différent de celui du reste des citoyens français.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon et Emmanuel Macron (Les Républicains et En marche !) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 26,48 % et 21,92 %. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Saint-Pierre-de-Curtille pour Emmanuel Macron, qui a récolté 58,25 % des votes. 219 citoyens de Saint-Pierre-de-Curtille se sont déplacés, ce qui revient à 80,81 % de la population.
Les élections européennes 2019 se sont révélées profitables pour La République en Marche avec Renaissance (28,17 % des votes) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,65 %).

Quelques informations sur Saint-Pierre-de-Curtille

Le conseil municipal de Saint-Pierre-de-Curtille, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques statistiques sur la population de Saint-Pierre-de-Curtille

C'est un hameau de Savoie où habitent 491 citoyens. Aux côtés de Mouxy, Chindrieux ou bien Drumettaz-Clarafond, Saint-Pierre-de-Curtille fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Grand Lac. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 17,55 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. 14,86 %, c'est la part d'immigrés résidant à Saint-Pierre-de-Curtille. Un taux très significatif.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Saint-Pierre-de-Curtille ?

Un survol des secteurs suivants aide à bien cerner l'emploi à Saint-Pierre-de-Curtille. Les ouvriers et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Saint-Pierre-de-Curtille (63,74 % des actifs). La population active est formée de 184 personnes, soit 37,78 % des Valdecrenans. Les personnes en demande d'emploi constituent environ 12 % des habitants valdecrenans. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les Valdecrenans touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, contre 20 717 € par an à Saint-Pierre-de-Curtille en 2016).
Le marché immobilier de Saint-Pierre-de-Curtille vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Valdecrenans. Les habitants louent plus volontiers les maisons HLM de 5 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (environ 1 %). Les résidents s'avèrent presque 21 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Pierre-de-Curtille ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Valdecrenans. Avec 129 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Pierre-de-Curtille comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

La date du 28 juin 2020 a été retenue pour organiser le second tour des élections, dans les communes qui doivent encore élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui sera en lice à Saint-Pierre-De-Curtille pour les élections municipales 2020 ?

Si un candidat peut rassembler plus de la moitié des voix et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend. Au second tour, sont nommés, dans la limite des sièges restants à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de votes. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Marie-Colette Arnoud se présente aux élections. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Laurence Bernadet, Philippe Bifarella, Julie Brachet, Philippe Chaperon, Michel De Bortoli, Gérard Dillenschneider, Nicole Dillenschneider, Florence Durupthy, Marguerite Rolland et Samuel Toutain.