← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Virignin

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les électeurs de Virignin le 15 mars 2020. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (39,43 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La mobilisation des citoyens de l'Ain a baissé au regard de l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Virignin ?

Les résidents de Virignin (01) découvrent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Marcel Bandet se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (5,28 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (6,42 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est maintenant l'heure pour eux d'élire qui, parmi eux, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Virignin

Abstention : 60.57% Participation : 39.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marcel Bandet, 100%

    Marcel Bandet

    ENSEMBLE POUR VIRIGNIN : NOTRE PRIORITE

    100 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 882 habitants
  • 672 inscrits
  • Votants265 inscrits 39.43%
  • Abstentionnistes407 inscrits 60.57%
  • Votes blancs14 inscrits 5.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Virignin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Virignin ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Virignin ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Virignin, seulement une liste s'est présentée : Marcel Bandet se présente comme candidat à la tête de la liste "ENSEMBLE POUR VIRIGNIN : NOTRE PRIORITE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Virignin ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les habitants de Virignin d'élire un nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la ville de Virignin ont été choisis par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Marc Gardoni et Guy Poncet. Ils étaient accompagnés par Jean Paul Blanc, Gilles Berlioz, Catherine Grabowski, Claudine Wicke mais aussi Massimo De Santis et Jean Marie Ramet.
On comptabilise 404 électeurs pour 578 inscrits sur les listes électorales. On constate ici une baisse de la participation si l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (70 %) aux précédentes Municipales.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières élections municipales. Les citoyens de Virignin ont affirmé une tendance : les résultats de la ville lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 30,21 % et 18,91 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un score de 17,74 %. 52,36 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour auprès des administrés de Virignin. 495 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,45 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,3 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 31,08 % des votes. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 17,57 %.

Virignin : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Virignin de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Virignin : comment est sa population ?

Virignin est une commune de l'Ain, elle compte 1 097 résidents. On retrouve dans la Communauté de Communes Bugey Sud, avec Virignin, les communes de Flaxieu, Parves et Nattages ou également Saint-Germain-les-Paroisses. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 18,57 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. 4,94 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Virignin. Un chiffre peu élevé.

Virignin : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Virignin. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 535 habitants travaillent, soit 49,41 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 62,15 % des actifs. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération. Presque 11 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 20 638 € par an à Virignin. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Virignin ? Tendances au niveau de la location : les maisons HLM de 4 pièces représentent environ 4 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'environ 21 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins de 30 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment déterminer si Virignin présente une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Virignin, les équipements manquent un peu. Il y a 249 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Virignin, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.