← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Serrières-en-Chautagne

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Serrières-en-Chautagne ont voté pour les municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 33,29 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Savoie) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,44 % contre 55,73 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Serrières-en-Chautagne : quels sont les résultats ?

Serrières-en-Chautagne (73) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des votes, Brigitte Tougne-Picazo arrive en tête du 1er tour des municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Dans ce village, on a compté 5,34 % de bulletins blancs et 19,93 % de bulletins considérés comme étant nuls.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats du premier tour - Serrières-en-Chautagne

Abstention : 66.71% Participation : 33.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte Tougne-picazo, 100%

    Brigitte Tougne-picazo

    Construisons ensemble l'avenir de Serrières

    100 %

    210 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1153 habitants
  • 844 inscrits
  • Votants281 inscrits 33.29%
  • Abstentionnistes563 inscrits 66.71%
  • Votes blancs15 inscrits 5.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Serrières-en-Chautagne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1208 habitants de Serrières-En-Chautagne devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. À Serrières-En-Chautagne, voici les candidats en lice.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Serrières-En-Chautagne ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Brigitte Tougne-Picazo, tête de liste de "Construisons ensemble l'avenir de Serrières" se présente. Depuis les municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Serrières-en-Chautagne ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Serrières-en-Chautagne voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Serrières-en-Chautagne avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Serrières-en-Chautagne était du côté d'une tendance politique diverse. La liste SERRIERES DEMAIN, AVEC VOUS avait récolté 54,56 % des votes durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, la liste UNIS POUR SERRIERES laissait passer la première place du scrutin, mais obtenait 3 sièges au conseil municipal.
Généralement assez élevée, la participation lors des dernières Municipales atteignait 74,48 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 32,52 % et 18,17 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 18,02 %. Avec 51,38 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Serrières-en-Chautagne. Alors que la participation des résidents de Serrières-en-Chautagne au second tour était de 80,86 % en 2012, elle était de 75,67 %, soit 650 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 32,74 % des suffrages, et Europe Écologie avec 12,69 % des votes.
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Serrières-en-Chautagne : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité de cerner l'environnement d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Plusieurs données sur la population de Serrières-en-Chautagne

Serrières-en-Chautagne est une ville de Savoie, elle abrite 1 208 résidents. Aux côtés de Serrières-en-Chautagne, on retrouve Méry, Mouxy ou également Montcel. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Grand Lac. Les Serrièrois restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,26 % des individus entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Serrières-en-Chautagne, avec 5,43 % des habitants.

Serrières-en-Chautagne : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Serrières-en-Chautagne. Les Serrièrois sont actifs à hauteur de 46,32 % de la population (soit près de 568 habitants). 58,01 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et ouvriers. Parmi les citoyens en âge de travailler, presque 10 % des résidents serrièrois sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les calculs à Serrières-en-Chautagne sont similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Serrièrois ont déclaré toucher en moyenne 20 739 € par an.
Pour compléter cette étude du niveau de vie serrièrois, il se révèle utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Les Serrièrois sont, pour moins de 5 %, locataires d'appartement HLM de 3 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 6 pièces intéressent autour de 20 % des propriétaires lorsque presque 22 % préfèrent une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Serrières-en-Chautagne plus dans le détail

Remarque : les équipements serrièrois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 299 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Serrières-en-Chautagne, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.