Résultats des élections : Clermont

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Clermont (74270) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 408 résidents de Clermont de choisir de nouveaux conseillers. Le gouvernement a pris la décision de finalement reporter les élections, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Clermont ?

Élections régionales : point sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) s'était démarqué pendant les élections. Il avait remporté 47,4 % à Clermont et 40,62 % dans la région. Les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui allouant 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche est sortie de l'élection avec 36,84 % des suffrages. Il va falloir patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les électeurs confirmeront une nouvelle fois le parti majoritaire.

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à moitié, attribués de façon proportionnelle à l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Aux élections départementales de 2015 à Clermont, qui l'emportait ?

C'est une majorité des résultats que le binôme Mme DUBY-MULLER Virginie et M. MONTEIL Christian (UMP) a emporté en 2015 à Clermont. Les habitants, dans le canton de Saint-Julien-en-Genevois, ont donné leur confiance au même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau de la Haute-Savoie, l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite s'étaient vues allouer 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait gagné 6 sièges. À voir comment ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Il faut savoir que cette élection doit désigner les 34 conseillers départementaux de la Haute-Savoie, département scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Le cas Muselier met (aussi) le bazar à En Marche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections