← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Corbonod

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Corbonod se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation a donc augmenté de 4,14 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 61,69 %, contre 57,55 %. La participation suscitée par cette élection au niveau départemental (Ain), de 50,50 %, a baissé par rapport à celle déclarée lors du scrutin précédent (67,90 %).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Corbonod, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Corbonod (01). Au premier tour des élections municipales, c'est Patrick Chapel qui arrive en tête avec 60,92 % des votes. 12 élus proviennent de sa liste. Quant à Damien Guichon (VIVRE A CORBONOD), 39,07 % des suffrages lui reviennent. 3 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Suite à la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (0,41 %) et des votes nuls (1,04 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Corbonod

Abstention : 38.31% Participation : 61.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Chapel, 60.92%

    Patrick Chapel

    PRESERVONS CORBONOD ET AGISSONS POUR DEMAIN

    60.92 %

    290 votes

  • Damien Guichon, 39.07%

    Damien Guichon

    VIVRE A CORBONOD

    39.07 %

    186 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1190 habitants
  • 783 inscrits
  • Votants483 inscrits 61.69%
  • Abstentionnistes300 inscrits 38.31%
  • Votes blancs2 inscrits 0.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Barbara Pompili retrouve le ministère de la transition écologique

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Corbonod : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. À Corbonod, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Corbonod

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, dernier délai. Voici les candidats avérés de Corbonod : Patrick Chapel se porte candidat avec sa liste "PRESERVONS CORBONOD ET AGISSONS POUR DEMAIN". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, Damien Guichon, tête de liste de "VIVRE A CORBONOD" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Corbonod ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Corbonod choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour information, divers critères doivent être réunis pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Corbonod, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse favorisée à Corbonod ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste AGIR ENSEMBLE POUR CORBONOD avait décroché 15 sièges parmi les 15 à pourvoir.
Aux précédentes Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 68,12 %, il était passé à 57,55 %. Toutefois, la participation est d'ordinaire assez élevée lors de ce type de scrutin.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des Présidentielles de 2017 est inverse à celui d'aujourd'hui. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 27,82 % des votes, suivie de Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) avec 19,39 %. Il y a eu 58,27 % de voix pour Emmanuel Macron de la part des électeurs de Corbonod. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Corbonod, l'évolution est assez différente : ils ont été 599 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 78,4 % contre 82,98 % en 2012.
Comptabilisant 27,43 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 19,43 %.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Corbonod

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Corbonod.

De quels milieux proviennent les habitants de Corbonod ?

1 264, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Corbonod. C'est une ville de l'Ain. Plusieurs communes sont reliées à Corbonod depuis la création de la Communauté de Communes Usses et Rhône, comme Clermont, Chaumont ou Seyssel. Sur le plan de l'âge, les résidents restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 21,34 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Corbonod, les données officielles attestent d'une proportion de l'immigration assez significative, à hauteur de 9,35 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Corbonod vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Corbonod. Environ 536 habitants de la commune disent être en poste – soit 43,06 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 59,41 % de la population active. Les hommes sont globalement plus affectés par le chômage. Sur presque 11 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Corbonod, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 24 204 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Niveau location, les habitants de la commune cherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Plus de 21 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent environ 22 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Corbonod ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux attentes de ses habitants. À Corbonod, les équipements sont assez nombreux. Avec ses 237 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Corbonod comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire. Avec la gare de Seyssel - Corbonod, le village voit passer plus de 49 000 voyageurs chaque année.
Pour la santé de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Corbonod, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.