← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Injoux-Génissiat

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Injoux-Génissiat étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 39,34 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. À l'échelle départementale (Ain), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Injoux-Génissiat : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les résidents d'Injoux-Génissiat (01) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Sophie Sellier est en première place du premier tour, avec 100 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,82 %). Plusieurs habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (9,09 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Injoux-Génissiat

Abstention : 60.66% Participation : 39.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie Sellier, 100%

    Sophie Sellier

    L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    245 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1102 habitants
  • 699 inscrits
  • Votants275 inscrits 39.34%
  • Abstentionnistes424 inscrits 60.66%
  • Votes blancs5 inscrits 1.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Injoux-Génissiat : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Découvrez quels sont les candidats de la ville d'Injoux-Génissiat sur cette page.

Municipales 2020 à Injoux-Génissiat : les candidats

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Sophie Sellier se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "L'AVENIR ENSEMBLE" s'était présentée aux municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Injoux-Génissiat : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville d'Injoux-Génissiat élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune d'Injoux-Génissiat avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs d'Injoux-Génissiat, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges obtenus parmi les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, UNE ENERGIE NOUVELLE POUR INJOUX GENISSIAT, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il était de 70,24 % en 2008, contre 55,24 % lors des dernières élections.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

La distribution des voix se révèle inverse à celle des élections présidentielles de 2017. On remarque que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 18,86 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 33,56 % et 22,37 % des suffrages. Les citoyens d'Injoux-Génissiat ont tranché : 52,89 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Notons que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents d'Injoux-Génissiat étaient en effet 82,02 % à voter en 2012 et 82,23 % en 2017.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 18,46 % des votes pour Europe Écologie et 28,93 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que l'on observera peut-être à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Injoux-Génissiat

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune d'Injoux-Génissiat.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune d'Injoux-Génissiat ?

À Injoux-Génissiat, 1 136 personnes habitent ce village de l'Ain. Aux alentours, on trouve Montanges, Confort ou également Saint-Germain-de-Joux qui sont des villes attachées à Injoux-Génissiat, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes du Pays Bellegardien CCPB. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans constituent 18,26 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. La population issue de l'immigration est assez représentée à Injoux-Génissiat, avec 7,97 % des résidents.

Portrait des habitants d'Injoux-Génissiat : comment vivent-ils ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville d'Injoux-Génissiat. Environ 615 Injolans travaillent. Ils représentent 53,73 % des habitants. La ville comprend principalement des ouvriers et professions intermédiaires (63,38 %). Les taux du chômage de la population injolans font état de presque 11 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages injolans perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Injoux-Génissiat était de 26 495 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une ville : les Injolans sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Les Injolans s'avèrent 6 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 5 pièces. 17 % des Injolans sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont autour de 20 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Injoux-Génissiat et qualité de vie vont-ils de pair ?

Bon à savoir : les infrastructures injolans (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 239 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.