← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vulbens

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Vulbens se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation a donc augmenté de 9,83 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 69,30 %, par rapport à 59,47 %. Dans le département de la Haute-Savoie, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Vulbens ?

À Vulbens (74), l'ensemble des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Florent Benoit récolte 61,77 % des voix lors du premier tour des élections municipales. 16 places reviennent à sa liste. On recense 38,22 % des votants arrêtant leur choix sur Gilles Degeneve (Vulbens, Village Nature d'Avenir). Les élus de sa liste au conseil sont 3.

Dans ce village, on a comptabilisé 2,22 % de bulletins blancs et 1,74 % de votes estimés comme étant nuls.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Vulbens

Abstention : 30.7% Participation : 69.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Florent Benoit, 61.77%

    Florent Benoit

    VULBENS NOTRE VILLAGE

    61.77 %

    375 votes

  • Gilles Degeneve, 38.22%

    Gilles Degeneve

    Vulbens, Village Nature d'Avenir

    38.22 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 997 habitants
  • 912 inscrits
  • Votants632 inscrits 69.3%
  • Abstentionnistes280 inscrits 30.7%
  • Votes blancs14 inscrits 2.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vulbens : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À Vulbens, voici l'ensemble des candidats qui se présentent.

Qui, à Vulbens, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Vulbens, voici ainsi les candidats officiels : La figure de proue de "Vulbens, Village Nature d'Avenir", Gilles Degeneve a validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Vulbens Florent Benoit, tête de liste de "VULBENS NOTRE VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Vulbens : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Vulbens prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville de Vulbens avaient désigné dès le soir du premier tour 15 membres de celui-ci. Les Vulbensois pouvaient compter sur Florent Benoit, Sylvie Melconian et Emma Parent pour administrer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait voir Gilles Degeneve, Floriane Muhlematter, Caroline Billot, Frédéric Budan mais aussi Fabrice Domergue et Franck Sautier.
Peu de votants ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 474 d'entre eux se sont déplacés parmi les 797 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (68,43 % lors des dernières élections municipales).

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la ville de Vulbens étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
En troisième place, Marine Le Pen (Front national) a eu 19,35 % des suffrages, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 25,95 % et 22,58 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Vulbens pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (64,95 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Vulbens, cette évolution a été assez différente : ils ont été 726 citoyens à s'être déplacés (83,07 %) contre 84,95 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su convaincre, avec 26,82 % des voix. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 17,88 %.

Quelques informations sur Vulbens

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Que peut-on savoir des résidents de Vulbens ?

On compte 1 588 habitants à Vulbens. C'est une ville de Haute-Savoie. La Communauté de Communes du Genevois permet de connecter à Vulbens des villes et des villages, comme Savigny, Chevrier ou bien Présilly. Les habitants de Vulbens sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 12,26 % ont entre 15 et 24 ans. Vulbens s'avère être une ville très multiculturelle, 17,45 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Vulbens ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Vulbens. Environ 804 Vulbensois disent travailler – soit 52,41 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 62,24 % de la population en âge de travailler. Les personnes à la recherche d'un travail forment 7 % des habitants vulbensois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Si l'on considère le revenu médian en France durant l'année 2014, les Vulbensois profitent d'un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était de plus de 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Vulbensois s'élevait à 34 793 €.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Vulbensois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Les locations sont d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché vulbensois. Un peu plus de 22 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 22 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Vulbens présente une bonne qualité de vie ?

Dans la commune de Vulbens, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 415 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Vulbens.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.