Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Minzier étaient appelés aux urnes pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 77,09 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 68,02 % à avoir voté (soit une baisse de -9,07 points). La participation à l'élection a baissé dans le département de la Haute-Savoie lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Minzier : quels sont les résultats du premier tour ?

À Minzier (74), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. C'est Jérémie Courlet qui se retrouve en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 62,50 % des voix. 13 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. Les résultats montrent que 37,50 % des votants ont opté pour Patrice Gaillard (Agissons Ensemble pour Minzier). 2 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (1,43 %). Certains habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (1,19 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats Minzier

Abstention : 31.98% Participation : 68.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jérémie Courlet, , 62.5%, 255 votes

    13 élu·e·s

    Jérémie Courlet

    minzier ensemble

    62.5 %

    255 votes

  • 2, Patrice Gaillard, , 37.5%, 153 votes

    2 élu·e·s

    Patrice Gaillard

    Agissons Ensemble pour Minzier

    37.5 %

    153 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 890 habitants
  • 616 inscrits
  • Votants419 inscrits 68.02%
  • Abstentionnistes197 inscrits 31.98%
  • Votes blancs6 inscrits 1.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Minzier : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez Minzier, découvrez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Minzier ?

Pour être formellement reconnus comme candidat aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Minzier ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Patrice Gaillard a validé sa candidature. Il est la tête de liste d'Agissons Ensemble pour Minzier et avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales 2014. Parmi les candidats retenus, on trouve aussi Jérémie Courlet, tête de liste de "minzier ensemble" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Minzier : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Minzier de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, d'autre part, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Minzier avaient nommé 15 membres du conseil municipal. Les Minziérois ont ainsi chargé Jacques Menu et Lydie Gall de les administrer, en compagnie de Véronique Legendre, Bernard Chassot, Cédric Romand, Karine Veyrat mais aussi Laëtitia Sebert et Patrice Gaillard​.
Seuls 312 électeurs, sur 537 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit assez peu de citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 71,49 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Si l'on étudie les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Minzier, il en ressort qu'ils sont identiques à ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
On relève un écart dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 20,04 % des suffrages, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part regroupaient respectivement 22,9 % et 20,25 % des voix. Avec 68,2 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Minzier. À Minzier, 79,15 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (482 votants), contre 88,1 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour La République en Marche avec Renaissance de se distinguer avec un résultat de 23,26 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, obtenu 19,6 % des votes.

Minzier : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Description : les citoyens de Minzier

Minzier est une commune de Haute-Savoie. Elle comptabilise 1 023 âmes. Minzier côtoie des villes et villages comme Chessenaz, Éloise ou Droisy dans la Communauté de Communes Usses et Rhône. Les Minziérois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 14,73 % ont entre 55 et 64 ans). 13,42 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Minzier. Un taux très élevé.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Minzier ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Minzier ? La réponse avec les statistiques suivantes. 55,27 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Minzier. Plus de 554 Minziérois travaillent, parmi lesquels 55,56 % en tant que professions intermédiaires et ouvriers. 6 % des résidents minziérois en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Les Minziérois perçoivent des revenus bien plus élevés que la moyenne, avec 36 600 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Lorsqu'ils louent, les Minziérois prennent pour 7 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 5 % un appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Minziérois pour être propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins du quart à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Minzier ?

Minzier est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. La ville possède 1 établissement scolaire et recense ​ 269 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution présente dans les environs. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.