← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chavannaz

Le 15 mars 2020, les électeurs de Chavannaz sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Au premier tour des municipales, 60 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-14 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 74 %. Le taux de participation au niveau de la Haute-Savoie a baissé par rapport à celui du vote précédent (65,88 % contre 48,98 % cette année).

Un candidat qui obtient au moins la moitié des suffrages considérés comme valides et le quart des voix des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Chavannaz ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Chavannaz (74) découvrent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Florence Forest arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 98,87 % des voix. Amandine Berbel, Andréa De Bono et Sophie Reynaud emportent l'appui de 97,75 % des électeurs. Delphine Lejeune Jacquet (96,62 %), Vianney Couvreur (94,38 %), Ludovic Lager (94,38 %), Serge Roux (94,38 %), Stéphane Bussat (93,25 %), Alain Camp (92,13 %) et Donatien Presutti (92,13 %), qui ont réalisé un score élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti une place au conseil.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,11 %.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Chavannaz

Abstention : 40% Participation : 60%
  • Florence FOREST
    98.87 %
    88 votes
  • Amandine BERBEL
    97.75 %
    87 votes
  • Andréa DE BONO
    97.75 %
    87 votes
  • Sophie REYNAUD
    97.75 %
    87 votes
  • Delphine LEJEUNE JACQUET
    96.62 %
    86 votes
  • Vianney COUVREUR
    94.38 %
    84 votes
  • Ludovic LAGER
    94.38 %
    84 votes
  • Serge ROUX
    94.38 %
    84 votes
  • Stéphane BUSSAT
    93.25 %
    83 votes
  • Alain CAMP
    92.13 %
    82 votes
  • Donatien PRESUTTI
    92.13 %
    82 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 189 habitants
    • 150 inscrits
    • Votants90 inscrits 60%
    • Abstentionnistes60 inscrits 40%
    • Votes blancs1 inscrits 1.11%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chavannaz

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Chavannaz ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. La ville de Chavannaz, tenue par Alain Camp, voit celui-ci candidater à sa réélection. De plus, Amandine Berbel a déposé sa candidature. Stéphane Bussat, Vianney Couvreur, Andréa De Bono, Florence Forest, Ludovic Lager, Delphine Lejeune Jacquet, Donatien Presutti, Sophie Reynaud et Serge Roux ont aussi été retenus comme candidats.
Rapide rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative au second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Chavannaz : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Chavannaz désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Chavannaz, dès le soir du premier tour, les citoyens choisissaient 11 membres du conseil municipal. Caroline Juillerat et Andréa De Bono ont été chargés par les Chavannois de les diriger. Ils étaient assistés de Vianney Couvreur, Stéphane Bussat, Alain Loffel, Mélanie Ladoy mais aussi Alain Camp et Serge Roux.
D'assez nombreux votes ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 150 inscrits sur les listes électorales, 111 électeurs ont voté. Ceci correspond à une forte hausse par rapport à la participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 68,5 %.

Est-il possible que cette tendance ait été présente aux dernières élections ?

Tandis que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Chavannaz, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble du pays.
18,18 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 28,1 % et 23,14 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les résidents de Chavannaz, à raison de 75,73 % au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Chavannaz est assez différent. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 85,07 % en 2012 contre 78,52 % en 2017 (pour 117 votants).
Il y aura eu 24,42 % de voix pour Europe Écologie lors des Européennes de 2019, et 22,09 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Chavannaz

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Chavannaz pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Portrait des résidents de Chavannaz

C'est un petit village de Haute-Savoie où vivent 236 individus. On retrouve avec Chavannaz, au sein des villes qui composent la Communauté de Communes Usses et Rhône, Chessenaz, Contamine-Sarzin ou bien Seyssel. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,83 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Chavannaz est une ville très concernée par l'immigration avec 18,88 % d'immigrés dans ses résidents.

Niveau de vie confortable et Chavannaz vont-ils de pair ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Chavannaz. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 61,11 % des Chavannois en activité sont des professions intermédiaires et ouvriers. Dans l'ensemble, 46,35 % de la population travaillent, soit environ 108 personnes. Les femmes chavannoises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
D'un point de vue statistique, les Chavannois touchent un revenu moyen bien plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 32 282 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Évolutions au niveau de la location chavannoise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent plus de 3 % du marché et on compte plus de 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement de 25 % et 34 %.

Chavannaz et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Chavannaz, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 52 enfants âgés de 0 à 15 ans à Chavannaz, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.