Résultats de l'élection présidentielle 2022 à Chavannaz (74270)
second tour elections présidentielle
Chavannaz : qui est majoritaire au second tour de l'élection présidentielle 2022 ?
À l'occasion du second tour de l'élection présidentielle 2022, les électeurs de Chavannaz ont en majorité donné leur voix au président sortant Emmanuel MACRON (LREM), qui a reçu 57,5 % des suffrages exprimés. Les 42,5 % restants reviennent à Marine LE PEN (RN).
Scores complets des candidats, chiffres de l'abstention... Retrouvez toutes les infos sur le second tour de l'élection présidentielle 2022 à Chavannaz en consultant l'infographie ci-dessous.
Résultats à l'élection présidentielle 2d tour : Chavannaz
Résultats détaillés du tour 2
-
Emmanuel MACRON, LREM, 57.5%
57.5 %
69 votes
Marine LE PEN, RN, 42.5%
42.5 %
51 votes
source : ministère de l'Intérieur
Participation et abstention à l'élection présidentielle : Chavannaz
Participation78.82% Abstention21.18%
-
170 inscrits
- Votes blancs9.7% 13 inscrits
- Votes nuls0.75% 1 inscrit
source : ministère de l'Intérieur
Carte des résultats à l'élection présidentielle 2d tour : Chavannaz
premier tour elections présidentielle
Chavannaz : qui arrive en tête au premier tour de l'élection présidentielle 2022 ?
Lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022, les électeurs de Chavannaz choisissent en majorité le président sortant Emmanuel MACRON (LREM), qui obtient 25,74 % des suffrages exprimés. Il progresse d'environ deux points et demi depuis sa candidature de la précédente élection présidentielle. La deuxième position revient à la candidate RN Marine LE PEN, qui parvient à convaincre 19,12 % des votants. Elle progresse de près de 10 points par rapport à son score de 2017. Jean-Luc MÉLENCHON (LFI), grâce à 16,91 % des voix, se classe à la troisième place. C'est près d'un point de moins que ce qu'il avait récolté en 2017. 11,76 % des votants accordent leur confiance au candidat EELV Yannick JADOT.
Chiffres de la participation, résultats complets... Pour tout comprendre sur le premier tour de l'élection présidentielle 2022 à Chavannaz, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats à l'élection présidentielle 1er tour : Chavannaz
Résultats détaillés du tour 1
-
Emmanuel MACRON, LREM, 25.74%
25.74 %
35 votes
Marine LE PEN, RN, 19.12%
19.12 %
26 votes
Jean-Luc MÉLENCHON, LFI, 16.91%
16.91 %
23 votes
Yannick JADOT, EELV, 11.76%
Yannick JADOTEELV
11.76 %
16 votes
Valérie PÉCRESSE, LR, 6.62%
6.62 %
9 votes
Nicolas DUPONT-AIGNAN, DLF, 5.88%
5.88 %
8 votes
Jean LASSALLE, Résistons !, 4.41%
Jean LASSALLERésistons !
4.41 %
6 votes
Fabien ROUSSEL, PC, 3.68%
3.68 %
5 votes
Philippe POUTOU, NPA, 2.21%
Philippe POUTOUNPA
2.21 %
3 votes
Éric ZEMMOUR, Reconquête !, 2.21%
Éric ZEMMOURReconquête !
2.21 %
3 votes
Anne HIDALGO, PS, 0.74%
Anne HIDALGOPS
0.74 %
1 vote
Nathalie ARTHAUD, LO, 0.74%
0.74 %
1 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l'Intérieur
Participation et abstention à l'élection présidentielle : Chavannaz
Participation85.29% Abstention14.71%
-
170 inscrits
- Votes blancs6.21% 9 inscrits
source : ministère de l'Intérieur
Carte des résultats à l'élection présidentielle 1er tour : Chavannaz
Dernière mise à jour : jeudi 28 avril 2022Qui était en tête à Chavannaz lors de la dernière élection présidentielle ?
À Chavannaz, lors du second tour de la précédente élection présidentielle, la majorité des suffrages a été remportée par le candidat EM Emmanuel MACRON, avec un score de 75,73 %. C'était un résultat supérieur aux 66,1 % qu'il a récolté dans l'Hexagone. Marine LE PEN (FN) a reçu un score de 24,27 %. Elle a ainsi réalisé une très forte progression comparé à la précédente élection présidentielle. Elle avait alors obtenu 11,11 % des votes exprimés.
Quelle était la tendance au premier tour à Chavannaz lors de la dernière élection présidentielle ?
Le résultat du second tour de Chavannaz s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Emmanuel MACRON avait déjà reçu un résultat plus élevé avec 23,14 % des voix, contre 9,09 % pour Marine LE PEN. Il semble également que le candidat En Marche ! ait profité d'un meilleur report de voix. En effet, il a bénéficié du report de 50 votes alors que son adversaire Front National n'en a récolté que 14 supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, la droite s'était classée à la première place et avait réussi à convaincre 28,1 % des votants. La deuxième position était revenue au centre droit, qui avait remporté 23,14 % des suffrages. En réunissant 18,18 % des votes, la gauche radicale avait figuré en troisième position. 9,92 % des votants avaient voté pour la droite souverainiste. L'extrême droite avait reçu l'approbation de 9,09 % des votants. Les candidats divers, avec 4,96 % des suffrages exprimés, avaient terminé à la sixième place. La gauche était créditée de 3,31 % des votes. 3,31 % des votants avaient voté à l'extrême gauche.
Chavannaz : quelle était la participation lors de la précédente élection présidentielle ?
Dans la localité, la part de votants s'établissait à 78,52 % en 2017. C'était un résultat plus faible que celui du tour précédent (82,55 %).
En 2012, 114 électeurs sur 134 étaient allés voter, ce qui correspondait à un taux de participation de 85,07 %. Cela correspondait à une participation 1,49 point plus élevée que celle du premier tour.
Les électeurs de Chavannaz ont-ils voté blanc lors de la dernière élection présidentielle ?
On comptabilisait 9,4 % de votes blancs et 2,56 % de votes nuls parmi les suffrages de la ville en 2017.
On notait un vote blanc ou nul à hauteur de 3,51 % en 2012.
Article à la une des élections
Nouveau gouvernement : le ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, auprès de militaires blessés samedi
L'actualité nationale sur les élections
Présidentielle 2022 Législatives 2022 : les députés de gauche sortants ont-ils voté d'un seul bloc durant les cinq dernières années ?
Présidentielle 2022 La composition du nouveau gouvernement sera dévoilée ce vendredi après-midi
Présidentielle 2022 Trop d'hommes, pas assez de renouvellement... Pourquoi la formation du nouveau gouvernement a été si longue
Présidentielle 2022 Elections législatives : on vous explique pourquoi la Nupes s'étrangle devant les nuances adoptées par le ministère de l'Intérieur
Présidentielle 2022 Législatives : le député socialiste Jérôme Lambert vit dans un logement social car "les loyers sont trop chers à Paris"
Présidentielle 2022 Législatives : pourquoi les sondages donnent-ils une majorité à Emmanuel Macron, alors que la Nupes apparaît en tête des intentions de vote ?
L'actualité locale sur les élections
Damien Abad, le patron des députés Les Républicains, claque la porte de son parti
Législatives 2022. Le président des Républicains demande à Damien Abad de quitter la tête du groupe LR à l'Assemblée
VIDEO. Législatives 2022 : voir le grand débat de la la quatrième circonscription de la Savoie
Législatives 2022 : Insécurité et pollution, les enjeux de la 3e circonscription du Rhône
les articles choisis par la rédaction-
Procès du 13-Novembre : le journal de bord d'un ex-otage du Bataclan, semaine 27
-
Cinq ans de réformes et quelques couacs… Le bilan de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation nationale
-
"Zéro chance mais tout à gagner" : comment les "petits" partis s'organisent aux législatives pour accéder au financement public
-
REPORTAGE. Dans le Cher, l'inflation plombe les chariots : "Pour l'apéro, on achète des sous-marques"
-
Législatives 2022 : face aux ennuis judiciaires de leurs candidats, des partis dans l'embarras ou l'indifférence
-
TEMOIGNAGE. "J'ai reçu des coups à répétition au visage, je crachais du sang" raconte Mahedine Tazamoucht, qui dit avoir été frappé au commissariat de Juvisy-sur-Orge
-
INFOGRAPHIES. Inflation : voici six graphiques pour comprendre pourquoi vos courses vous coutent de plus en plus cher
-
Dix conseils pour limiter l'impact de l'inflation sur vos dépenses alimentaires
-
Fruits, légumes, pain, gâteaux : le succès des paniers alimentaires de produits invendus, face à la baisse du pouvoir d'achat
-
TÉMOIGNAGE. Hôpital : "Une triste sensation de travailler à l'usine", les urgences du CHR d'Orléans restent au bord du burn out général
Les communes limitrophes
- Allonzier-la-Caille (74350)
- Andilly (74350)
- Beaumont (74160)
- Cercier (74350)
- Cernex (74350)
- Chaumont (74270)
- Chilly (74270)
- Choisy (74330)
- Chênex (74520)
- Contamine-Sarzin (74270)
- Copponex (74350)
- Cruseilles (74350)
- Dingy-en-Vuache (74520)
- Feigères (74160)
- Frangy (74270)
- Jonzier-Épagny (74520)
- La Balme-de-Sillingy (74330)
- Marlioz (74270)
- Minzier (74270)
- Musièges (74270)
- Mésigny (74330)
- Présilly (74160)
- Saint-Blaise (74350)
- Sallenôves (74270)
- Savigny (74520)
- Sillingy (74330)
- Valleiry (74520)
- Vers (74160)
- Viry (74580)
- Vulbens (74520)