Résultats des élections : Chênex

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Chênex (74520) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les nouveaux conseillers de Chênex seront élus, dans le cadre des élections régionales et départementales, par les 806 résidents invités à s'exprimer. Exceptionnellement, le gouvernement a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les communes de France à une autre date, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats des élections régionales de 2015 à Chênex

6 et 13 décembre 2015 : voici les tendances des élections régionales. À Chênex, avec un résultat de 46,75 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait gagné la plus grande partie des voix. Il avait aussi remporté la majorité avec 40,62 % au sein de la région. Aux précédentes élections de 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait emporté 36,84 % des voix. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin.

Ce vote vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité des votes au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi l'intégralité des listes ayant reçu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Chênex

En 2015, les citoyens de Chênex ont accordé une majorité de leurs voix au binôme constitué de Mme DUBY-MULLER Virginie et M. MONTEIL Christian (UMP). C'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui a gagné le suffrage dans le canton de Saint-Julien-en-Genevois.

Au niveau de la Haute-Savoie, l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite avaient remporté 12 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Droite, elle avait récolté 6 sièges. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Il faut noter que ce scrutin a pour objectif de nommer les 34 conseillers départementaux de la Haute-Savoie, département composé de 17 cantons.

Article à la une des élections

C'est dans ma tête. Des élections contaminées par le Covid ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections