Résultats des élections : Chaumont

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Chaumont (74270) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Durant ces élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, les 465 habitants de Chaumont choisiront leurs nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 : quels étaient les résultats à Chaumont ?

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu le résultat de 42,86 % aux précédentes élections à Chaumont. Il avait aussi atteint la majorité au sein de la région avec 40,62 %. L'Union de la Droite remportait donc la majorité des sièges du conseil régional de l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des suffrages. Elle était suivie de près (36,84 % des votes) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer.

Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne 50 % des places à pourvoir, et les autres sièges sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant décroché plus de 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 à Chaumont : quel contexte ?

À Chaumont, le binôme constitué de Mme DUBY-MULLER Virginie et M. MONTEIL Christian (UMP) a emporté, en 2015, une majorité des suffrages. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a été élu dans le canton de Saint-Julien-en-Genevois.

Au niveau de la Haute-Savoie, les citoyens ont choisi l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite, en lui attribuant 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 6 sièges. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue du scrutin pour voir si les votants confirmeront de nouveau le parti majoritaire. Pour rappel, cette élection nommera les 34 conseillers départementaux de la Haute-Savoie, département qui se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales : un test politique pour Les Républicains

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections