← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chilly

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Chilly. Au vu du taux de participation particulièrement faible (39,27 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation au niveau de la Haute-Savoie a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (65,88 % contre 48,98 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Chilly : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Chilly (74) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Emmanuel Georges obtient 100 % des votes lors du premier tour des municipales. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Dans ce village, 1,55 % de bulletins blancs et 5,67 % de votes invalides ont été comptabilisés.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Chilly

Abstention : 60.73% Participation : 39.27%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Chilly

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Votre ville, Chilly, présente tous ses candidats dans cet article.

À Chilly, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Chilly, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Emmanuel Georges, maire actuel de Chilly, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR CHILLY.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chilly ?

Le conseil municipal de la ville de Chilly sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être remplis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Chilly d'élire les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des communes françaises, à Chilly. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de l'Union Démocrates et Indépendants CHILLY A VENIR en avait remporté 15, grâce à un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
Aux dernières élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 66,54 % en 2008 à 59,04 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence un choix identique des électeurs. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 25,34 % des voix, suivie de François Fillon (Républicains) avec 22,36 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 21,24 %. Il y aura eu 58,93 % de votes des citoyens de Chilly pour Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Chilly est assez différent. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,45 % en 2012 contre 83,96 % en 2017 (pour 832 votants).
Comptabilisant 21,83 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie par Europe Écologie avec un score de 20,15 %.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette tendance.

Chilly : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Chilly.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Chilly ?

Chilly est une ville de Haute-Savoie comptant 1 382 habitants. Lors de la création de la Communauté de Communes Usses et Rhône, le village a été relié, entre autres, à Seyssel, Challonges ou Vanzy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 19,06 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Les immigrés constituent 3,61 % des habitants de Chilly, une part peu élevée.

Niveau de vie confortable et Chilly vont-ils de pair ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Chilly ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les travailleurs chillyens représentent 54,13 % de la population. Plus de 728 habitants travaillent. Concernant les catégories, 50,38 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage de la population chillyenne atteint 7 % des résidents (dont une majeure partie sont des hommes).
Statistiquement, les Chillyens touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 27 845 €.
Les Chillyens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le propos. Environ 2 % des Chillyens sont locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et environ 2 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Chillyens ? Ils s'avèrent presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'environ 28 % d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Chilly ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Chillyens. On recense 328 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chilly se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.