Résultats des élections : Chessenaz

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Chessenaz (74270) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les urnes de Chessenaz seront ouvertes, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les 209 résidents pourront élire leurs conseillers. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes à cause des dangers dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Chessenaz ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. C'est Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui avait gagné la majorité avec 53,16 % des votes à Chessenaz. Il avait obtenu 40,62 % dans la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 40,62 % des voix, tandis que 36,84 % des citoyens avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes seront choisis au cours de ce scrutin.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Retour sur les élections départementales 2015 à Chessenaz

Lors des élections de 2015, une majorité des habitants de Chessenaz ont voté pour le binôme constitué de Mme DUBY-MULLER Virginie et M. MONTEIL Christian (UMP). Les résidents du canton de Saint-Julien-en-Genevois ont privilégié la candidature du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau de la Haute-Savoie, l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite se sont vues allouer 12 sièges au conseil départemental. Les votes se sont aussi orientés vers l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de totaliser 6 sièges. Ces élections permettront peut-être à ces partis de triompher à nouveau. Pour mémoire, ce scrutin a pour objectif de nommer les 34 conseillers départementaux de la Haute-Savoie, qui se partage en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections