← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Challex

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Challex, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (48,36 %). On note que le taux de participation départemental (Ain) a baissé par rapport au scrutin précédent : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

La répartition des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Challex ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Challex (01). C'est Claude Chappuis qui se retrouve en tête après le 1er tour des élections municipales : il récolte 62,95 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 13 élus. La liste BIEN VIVRE A CHALLEX de David Peray a convaincu 37,04 % des électeurs de la commune. 2 sièges sont octroyés à sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (7,27 %) ont été comptés. En outre, certains votes (2,76 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Challex

Abstention : 51.64% Participation : 48.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Chappuis, 62.95%

    Claude Chappuis

    CHALLEX AVENIR

    62.95 %

    226 votes

  • David Peray, 37.04%

    David Peray

    BIEN VIVRE A CHALLEX

    37.04 %

    133 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1268 habitants
  • 825 inscrits
  • Votants399 inscrits 48.36%
  • Abstentionnistes426 inscrits 51.64%
  • Votes blancs29 inscrits 7.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19: “Le couvre-feu est inhumain et inefficace”, estime Éric Coquerel (LFI)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Challex : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Challex ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Qui allons-nous retrouver à Challex, pour les élections municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Challex, on trouve les prétendants suivants. Claude Chappuis s'est fait connaître comme candidat, en tant que figure de proue de "CHALLEX AVENIR". Se rajoute également la candidature de David Peray, tête de liste de "BIEN VIVRE A CHALLEX" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Challex ?

Les résidents de Challex prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Challex désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Challex, était franchement marquée vers une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, les membres de la liste POUR CHALLEX, AUTHENTIQUE ET VIVANT avaient décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevée, la participation était de 63,03 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

La distribution des votes s'avère inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Alors que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 29,26 % et 24,44 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 18,24 %. Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Challex qui l'ont désigné à 73,78 %. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Challex, la tendance est assez différente : ils ont été 580 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 74,65 % contre 82,07 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 27,78 % des suffrages, dépassant donc Europe Écologie (26,67 %).
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Challex : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Challex de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Le profil des résidents de Challex

Challex (Ain) accueille 1 481 résidents. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex, le village a été lié, par exemple, à Chézery-Forens, Saint-Genis-Pouilly ou bien Échenevex. Si 16,65 % des Challaisiens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les habitants issus de l'immigration représentent 32,21 % de la population de Challex. Une proportion très importante.

Peut-on dire que Challex offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Le marché du travail est-il dynamique à Challex ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Challex : 57,31 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 49,77 % de la population travaillent (soit environ 711 personnes). Les femmes challaisiennes sont globalement plus affectées par le chômage. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Challex, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 42 085 € par an.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les Challaisiens et la location : ils sont environ 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et 33 % pour une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Challex vont-ils ensemble ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Challex. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Challex, car on répertorie actuellement 303 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Challex, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.