Résultats des élections : Cernex

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Cernex (74350) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 974 habitants de Cernex s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales à Cernex, retour en 2015

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : point sur les 6 et 13 décembre 2015. Par un score de 52,86 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité avec 52,86 % des voix dans Cernex et 40,62 % dans la région. Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes avaient donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait remporté 36,84 % des votes. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront se démarquer de nouveau.

Rappelons que cette élection a pour but de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages à l'issue du tour se divisent le reste des sièges.

Élections départementales 2015 à Cernex : zoom sur cette période électorale

Le binôme constitué de M. DUVERNAY Denis et Mme PETEX-LEVET Christelle (DVD) a emporté en 2015 la confiance des habitants de Cernex, qui ont été une majorité à le choisir. C'est le même binôme (Droite) qui a gagné l'élection dans le canton de La Roche-sur-Foron.

Au niveau de la Haute-Savoie, l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite s'étaient vues allouer 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait remporté 6 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections changeront (ou non) la donne. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 34 conseillers départementaux de la Haute-Savoie. Pour rappel, ce département est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales dans les Hauts-de-France : Agnès Pannier-Runacher sera candidate sur la liste LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections