Résumé de l'élection

Les électeurs de Cernex sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. Effectivement, 39,21 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Haute-Savoie a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 65,88 %, contre 48,98 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Cernex ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Cernex (74). Vincent Tissot se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des votes. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Notons que, dans ce village, il y a eu 2,68 % de bulletins blancs et 5,03 % de votes nuls.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats Cernex

Abstention : 60.79% Participation : 39.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Vincent Tissot, , 100%, 275 votes

    15 élu·e·s

    Vincent Tissot

    CERNEX 2020

    100 %

    275 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 919 habitants
  • 760 inscrits
  • Votants298 inscrits 39.21%
  • Abstentionnistes462 inscrits 60.79%
  • Votes blancs8 inscrits 2.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cernex : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans la ville de Cernex, voici les candidats qui se présentent.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Cernex ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Cernex : Vincent Tissot se porte candidat comme tête de liste de CERNEX 2020. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal lors des municipales 2014.

Cernex : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Cernex désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Les municipales prennent un aspect particulier dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
À Cernex, 15 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Aux côtés de Maryline Duret et Jean-Yves Saxod, que les Cernexiens avaient désignés pour diriger leur ville, on pouvait retrouver Nadine Cusin, Jean-Baptiste Lacroix, Denis Vigne, Jean-Louis Felfli mais aussi Christophe Boyer et Salvador Rocamora.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs s'étaient déplacés aux urnes pour y déposer un bulletin. Effectivement, 531 voix ont été recensées sur un total de 726 inscrits. Une hausse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où la participation avait franchi 74,77 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux dernières élections ?

On compte plusieurs scrutins depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. Retour en 2017 à Cernex : les habitants ont voté lors du premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans le reste du territoire.
Si Marine Le Pen (Front national) n'a eu que 15,32 % des suffrages, François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 31,89 % et 23,96 % des votes. À Cernex, 70,43 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. La participation des résidents de Cernex au second tour était de 77,21 %, soit 576 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 84,06 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (27,51 %) et Europe Écologie (18,78 %).

Cernex : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Portrait des résidents de Cernex

1 010, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Cernex. C'est une ville de Haute-Savoie. Différentes communes sont reliées à Cernex depuis la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles, par exemple Allonzier-la-Caille, Vovray-en-Bornes ou également Villy-le-Pelloux. Les Cernexiens restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,06 % des individus entre 55 et 64 ans. Cernex est une ville très concernée par l'immigration avec 13,61 % d'immigrés dans ses résidents.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Cernex ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Le portrait des travailleurs cernexiens est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 54,82 %. La population en activité est de 50,18 % (plus de 490 personnes). 6 % de la population de l'agglomération cernexienne active sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Cernexiens est bien plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Cernex, il atteignait 39 122 € par an en 2016.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Avec environ 3 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Cernex. À y regarder de plus près, on observe que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 35 % sur une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Cernex ?

Les équipements cernexiens manquent un peu pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. Avec ses 232 enfants âgés de 0 à 15 ans à Cernex, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.