Résultats des élections : Crozet

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Crozet (01170) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 2 115 habitants de Crozet prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a causé un report des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Crozet : bilan des dernières élections

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu le résultat de 40,64 % aux dernières élections à Crozet. Il avait aussi atteint la majorité au sein de la région avec 40,62 %. L'Union de la Droite remportait donc la majorité des sièges du conseil régional de l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des votes. Elle était suivie de près (36,84 % des voix) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront éventuellement de s'imposer.

Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les listes dont le score est supérieur à 5 % se divisent la moitié des sièges en regard de leur résultat. La liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second remporte en outre l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Crozet ?

À Crozet, en 2015, les citoyens ont été une majorité à choisir le binôme constitué de Mme BENIER Muriel et M. BRULHART Michel (LUD). Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Thoiry.

Au niveau de l'Ain, aux dernières élections de 2015, les habitants ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 40 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait emporté 4 sièges. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Ce scrutin vise à sélectionner les 46 conseillers départementaux de l'Ain, département qui compte 23 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections