← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Farges

Résumé du premier tour

Les électeurs de Farges sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Devant le taux de participation très bas (40,48 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. On remarque que la participation dans le département de l'Ain a baissé, par rapport à la précédente élection (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Farges ?

À Farges (01), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Monique Graziotti a obtenu 100 % des suffrages et, par conséquent, se retrouve en tête de ce 1er tour. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Au sein des résidents de ce village, 4,52 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 8,14 % exactement - étaient, en outre, nuls.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Farges

Abstention : 59.52% Participation : 40.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Monique Graziotti, 100%

    Monique Graziotti

    Farges ensemble pour demain

    100 %

    193 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 901 habitants
  • 546 inscrits
  • Votants221 inscrits 40.48%
  • Abstentionnistes325 inscrits 59.52%
  • Votes blancs10 inscrits 4.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Farges : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Farges, voici les candidats en lice.

Voici les candidats annoncés à Farges pour les Municipales 2020

Peu de candidats à Farges ! Une unique liste est en lice pour les Municipales 2020 : Monique Graziotti, qui dirige actuellement la ville de Farges, se représente aux élections sur la liste "Farges ensemble pour demain".

Farges : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Farges choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Tendances des élections municipales 2014

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
15 membres du conseil municipal de la ville de Farges ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Fargeois s'étaient fiés à Catherine Caillet et Monique Graziotti. Simone Armand, Sonia Lovenjak-Lebeuf, Gaël Oria, Catherine Davit mais aussi Michel Rey et Noël Plissonnier étaient chargés de les assister.
Assez peu de votants ont glissé un bulletin dans l'urne : seuls 323 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 513 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (69,96 % lors des dernières élections municipales).

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. On souligne que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Farges étaient différents de ce qui a été recueilli au niveau du pays.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 23,41 % pour Marine Le Pen (Front national), 22,68 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 19,51 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 65,68 % au vote de la part des habitants de Farges. Bon à savoir : la participation était de 78,9 %.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 19,46 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 23,74 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Farges

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Farges. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Que connaît-on des personnes vivant à Farges ?

Farges, avec ses 1 038 résidents, est une commune de l'Ain. La fondation de la Communauté d'Agglomération du Pays de Gex a donné la possibilité de rattacher ce village à des villes avoisinantes, telles que Collonges, Versonnex ou Divonne-les-Bains. Les Fargeois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16 % ont entre 15 et 24 ans). Farges accueille une portion très élevée d'immigrés : 28,42 % de sa population.

Quels sont les revenus moyens à Farges ?   

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Farges. Les Fargeois sont en majorité des professions intermédiaires et employés (53,53 % de la population). Les actifs sont au nombre de 535 et constituent 52,87 % des habitants. Presque 10 % des Fargeois sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des femmes.
Les habitants de Farges percevaient en moyenne 34 415 € par an en 2016 – par rapport à plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Fargeois ont donc un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations représentent environ 3 % du marché fargeois pour les maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Les résidents de Farges sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 21 % à posséder une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Farges

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Farges les installations manquent un peu. Avec ses 239 enfants âgés de 0 à 15 ans à Farges, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Farges ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.