← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Clarafond-Arcine

Résumé du premier tour

À Clarafond-Arcine et dans le reste de la France, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le montre le taux de participation peu élevé relevé par la commune (40,73 %), un nombre peut-être impacté par l'épidémie de coronavirus. La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Haute-Savoie) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Clarafond-Arcine : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Clarafond-Arcine (74), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des municipales : Sylvie Taragon se retrouve en tête avec 100 %. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Au sein de ce village, 1,37 % de bulletins blancs et 7,19 % de suffrages nuls ont été recensés.

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à élire – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Clarafond-Arcine

Abstention : 59.27% Participation : 40.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie Taragon, 100%

    Sylvie Taragon

    clarafond-Arcine, Agir ensemble

    100 %

    267 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 910 habitants
  • 717 inscrits
  • Votants292 inscrits 40.73%
  • Abstentionnistes425 inscrits 59.27%
  • Votes blancs4 inscrits 1.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Clarafond-Arcine : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous désirez savoir qui se présente à Clarafond-Arcine ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Qui allons-nous retrouver à Clarafond-Arcine, pour les Municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Être réélue à la mairie de Clarafond-Arcine en portant la liste "clarafond-Arcine, Agir ensemble" est l'ambition de Sylvie Taragon, maire en fonction.

Clarafond-Arcine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Clarafond-Arcine de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Bilan des élections municipales de 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Clarafond-Arcine, 15 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Clarafonais ont donc chargé Cédric Jacquot et Anne-Laure Guillet de les administrer, avec Sylvie Taragon, Claudia Pinguet, Hervé Bouëdec, Odile Larcher mais aussi Celsa Perrichet et Jean Marc Lagriffoul​.
Aux dernières élections, seules 388 personnes ont donné leur avis, pour 624 inscrits : on dénombre ainsi assez peu de votants. À titre comparatif, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu atteindre 79,01 % : une forte baisse s'est donc fait sentir.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Sur la ville de Clarafond-Arcine, l'examen comparatif des scores déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci étaient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 19,31 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 28,52 % des suffrages) et François Fillon (Républicains, 20,94 % des voix). Les résultats du second tour ont élu Emmanuel Macron : 60,62 % au vote du côté des électeurs de Clarafond-Arcine. Bon à savoir : la participation était de 84,09 %.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 21,97 % des suffrages. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 20,52 %.

Quelques informations sur Clarafond-Arcine

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Clarafond-Arcine ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Que connaît-on des personnes vivant à Clarafond-Arcine ?

Clarafond-Arcine est une municipalité de Haute-Savoie de 1 033 habitants. On notera qu'avec ce village, Menthonnex-sous-Clermont, Frangy ou également Chessenaz comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Usses et Rhône. Sur le plan de l'âge, les habitants clarafonais sont globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 17,53 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Clarafond-Arcine, 13,77 % de la population sont issus de l'immigration.

Clarafond-Arcine : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Clarafond-Arcine. Dans la commune, on enregistre surtout des employés et professions intermédiaires (58,93 % des actifs). La ville est habitée par 52,80 % de travailleurs (530 Clarafonais). Les femmes sont plus concernées par le chômage dans l'agglomération clarafonaise. En effet, sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Clarafonais bénéficient d'un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 33 600 € en 2016, face à plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les logements les plus loués à Clarafond-Arcine ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 3 pièces (environ 2 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 2 %). Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 6 pièces intéressent environ 25 % des propriétaires lorsqu'environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Clarafond-Arcine vont-ils ensemble ?

Clarafond-Arcine est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 226 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.