← Tous les résultats

Échenevex: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Echenevex (01170) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pendant ces élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin, les 2 212 habitants d'Echenevex choisiront leurs nouveaux conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant le pays.

Élections régionales 2015 à Echenevex : quels étaient les scores ?

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. À Echenevex, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu 56,03 % des votes de la commune et 40,62 % des voix de la région, soit la majeure partie. Les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 40,62 % des votes. Les suffrages pour l'Union de la Gauche se sont élevés à 36,84 %. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou referont la donne.

Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de manière proportionnelle à toutes les listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Echenevex : le bilan

Le binôme constitué de Mme BENIER Muriel et M. BRULHART Michel (LUD) a emporté en 2015 la confiance des résidents d'Echenevex, qui ont été une majorité à le sélectionner. Le canton de Thoiry a confirmé la victoire du même binôme (Union de la Droite).

En 2015, les habitants de l'Ain ont élu l'Union de la Droite, avec 49,86 % des votes. Les voix pour le Front National ont atteint 25,5 %. À voir si cette orientation s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections. Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 46 conseillers départementaux de l'Ain, et que le département compte 23 cantons.

Article à la une des élections

Organisation des élections en juin : "On ne peut pas le faire, c'est très clair", affirme le président de l'Association des maires ruraux de France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections