← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marlioz

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Marlioz, comme dans les autres villes de la région. -9,38 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 79,20 % des électeurs ont voté, contre 88,58 % la dernière fois. Le taux de participation des habitants de la Haute-Savoie a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (65,88 % contre 48,98 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Marlioz ?

Les citoyens de Marlioz (74) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Vincent Dutoit est premier avec 51,01 % des voix. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 12. Bruno Penasa (continuons ensemble pour marlioz) a pu tabler sur l'appui de 48,98 % des électeurs. 3 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

1,44 % des résidents ont voté blanc dans ce village. En outre, 0,90 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats Marlioz

Abstention : 20.8% Participation : 79.2%
  • 12 élu·e·s
    Vincent Dutoit
    FAIRE BATTRE LE COEUR DE MARLIOZ
    51.01 %
    277 votes
  • 3 élu·e·s
    Bruno Penasa
    continuons ensemble pour marlioz
    48.98 %
    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 715 habitants
    • 702 inscrits
    • Votants556 inscrits 79.2%
    • Abstentionnistes146 inscrits 20.8%
    • Votes blancs8 inscrits 1.44%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Marlioz

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui se présente dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Marlioz.

Qui, à Marlioz, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections de Marlioz sont les suivants. La mairie de Marlioz verra peut-être son maire Bruno Penasa, candidat sur la liste continuons ensemble pour marlioz, renouveler son mandat. Vincent Dutoit est également en lice et tête de liste de FAIRE BATTRE LE COEUR DE MARLIOZ.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marlioz ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Marlioz sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Marlioz avaient nommé 15 membres du conseil municipal. Les candidats Lionel Le Marec, Yves Perrillat et Jérôme Lyonnaz, avec Nicole Broisin, Jean-Marc Duc, Katia Chobert, Gilles Marcoccio mais aussi Alain Rimbod et Jeanine Piotton à leurs côtés, étaient chargés, par les Marlioziens, de diriger la ville.
Aux élections, 491 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale comptait 543 inscrits au total. Cela démontre que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 89,53 %. Par conséquent, on assiste à une baisse de la participation.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. À Marlioz, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être identiques à ce qui a été enregistré dans toute la France.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 28,4 % et 21,81 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les suffrages avec 18,93 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Marlioz, à hauteur de 71,12 % au second tour. 83,61 % (soit 500 votants) : telle était la participation des résidents de Marlioz au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 81,47 % à faire le déplacement en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec un score de 21,93 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 23,26 % des voix.

Quelques informations sur Marlioz

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Marlioz : comment est sa population ?

Marlioz se situe dans la Haute-Savoie et recense 1 012 résidents. La Communauté de Communes Usses et Rhône réunit Marlioz avec différentes autres communes, comme Chilly, Contamine-Sarzin ou bien Droisy. Au niveau de l'âge, les résidents marlioziens restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 14,80 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Marlioz est assez concernée par l'immigration, avec 10,95 % d'immigrés.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Marlioz

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Marlioz ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 558 Marlioziens déclarent travailler – soit 56,02 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 59,62 % de la population en âge de travailler. 6 % de la population marliozienne active est en demande d'emploi. Les hommes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Marlioz sont bien plus élevés que ceux du pays en 2016 : les Marlioziens ont déclaré percevoir en moyenne 34 562 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. La location d'appartement non HLM de 2 pièces représente environ 2 % du marché du logement de la ville. Moins de 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 3 pièces. Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu moins de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Marlioz ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Marlioz. Avec un total global de 260 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles ont élu domicile à Marlioz si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).