← Tous les résultats

Marlioz: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Marlioz (74270) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Marlioz seront connus. Pour l'occasion, les 924 habitants pourront aller aux urnes. Le gouvernement a décidé que, dans le cadre des règles sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Marlioz : tendances constatées

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité dans la région et à Marlioz, avec des scores de 40,62 % et de 43,08 %. Aux dernières élections de 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait obtenu 36,84 % des voix. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Rappelons que ce vote a pour but d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Les élections départementales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Marlioz ?

Le binôme constitué de Mme DUBY-MULLER Virginie et M. MONTEIL Christian (UMP) a emporté en 2015 la confiance des résidents de Marlioz, qui ont été une majorité à le sélectionner. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a été nommé au niveau du canton de Saint-Julien-en-Genevois.

En 2015, en Haute-Savoie, l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite avaient totalisé 31,88 et 25,19 % des suffrages. Quant au Front National, il avait recueilli 20,64 % des suffrages. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 34 conseillers départementaux de la Haute-Savoie, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Réunion de la gauche en vue de 2022 : "On n'aura pas un nom" dès samedi, prévient Benoît Hamon

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections