Résultats des élections : Menthonnex-sous-Clermont

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Menthonnex-sous-Clermont (74270) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Menthonnex-sous-Clermont et ses 676 habitants disposeront de leurs nouveaux conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est lié à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Élections régionales à Menthonnex-sous-Clermont, retour en 2015

Les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. À Menthonnex-sous-Clermont, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu un résultat de 37,13 % lors du vote. Il y avait donc gagné la majorité, tout comme au niveau de la région (40,62 %). En 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 36,84 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer à nouveau.

Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 204 conseillers de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Précédentes élections départementales à Menthonnex-sous-Clermont : comment ont changé les tendances depuis 2015 ?

C'est une majorité des scores que le binôme Mme DUBY-MULLER Virginie et M. MONTEIL Christian (UMP) a emporté en 2015 à Menthonnex-sous-Clermont. Dans le canton de Saint-Julien-en-Genevois, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a recueilli la majorité des voix.

Au niveau de la Haute-Savoie, les habitants avaient voté pour l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite, ce qui leur a permis d'obtenir 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 6 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place chercheront à se démarquer de nouveau. Il faut retenir que cette élection doit désigner les 34 conseillers départementaux de la Haute-Savoie, département scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections