Résumé du premier tour

Les électeurs de Moye sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 42,31 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec la récente pandémie de coronavirus. Par rapport aux données du précédent scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de la Haute-Savoie a baissé : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Moye ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Moye (74). Martine Vibert atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

En ce qui concerne les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,49 %). Certains habitants de cette commune ont aussi déposé des bulletins invalides dans les urnes (19,19 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Moye

Abstention : 57.69% Participation : 42.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine Vibert, 100%

    Martine Vibert

    MOYE, LA FORCE D'UN VILLAGE

    100 %

    266 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1034 habitants
  • 813 inscrits
  • Votants344 inscrits 42.31%
  • Abstentionnistes469 inscrits 57.69%
  • Votes blancs12 inscrits 3.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moye : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Moye.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Moye ?

À Moye, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières municipales de 2014, Martine Vibert, tête de liste de "MOYE, LA FORCE D'UN VILLAGE", est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moye ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Moye voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Moye, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait alors dominé à Moye, comme dans la majorité des villes françaises. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement terminé sur un succès de la liste de la Droite, Agir ensemble pour Moye. Cette dernière avait obtenu 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 disponibles.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. Ainsi, il atteignait 70,96 % au précédent scrutin, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation s'élevait à 76,1 %.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Par rapport à 2017, année des dernières Présidentielles, le paysage politique actuel se révèle être identique. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 30,54 % et 22,64 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 17,36 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Moye qui ont voté à 55,48 % pour lui. Au second tour, il y a eu 627 participants, ce qui équivaut à 80,08 % des résidents de Moye. En 2012, ils étaient 86,61 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 19,24 % des voix à l'issue des Européennes de 2019, contre 29,69 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Moye : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quel est le profil des résidents de Moye ?

On compte 1 018 personnes à Moye. C'est une ville de Haute-Savoie. La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie rassemble Moye avec différentes autres communes, telles que Vaulx, Marigny-Saint-Marcel ou également Massingy. La population est peu âgée à Moye. Ici, 20,72 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 2,93 % de la population de Moye. Un pourcentage peu important.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Moye

Ces chiffres permettent d'analyser le marché de l'emploi à Moye. 51,02 % des Moyères sont actifs (à savoir plus de 526 habitants). Les ouvriers et employés constituent 46,19 % des actifs. 6 % de la population de la commune moyère en âge de travailler restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
La ville de Moye est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Moyères ont en moyenne perçu 24 501 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Moye vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Moyères. Les Moyères sont environ 2 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et plus de 1 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent presque 28 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu moins du tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Moye ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Moye, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 209 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).