← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ceyzérieu

Résumé du premier tour

Les électeurs de Ceyzérieu se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 67,80 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des municipales, contre 73,19 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -5,39 points de la participation. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de l'Ain quand on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Ceyzérieu ont-ils préférées au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Ceyzérieu (01). Myriam Keller se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 70,70 % des votes. 13 de ses candidats ont été élus. 29,29 % des votants ont choisi de cautionner Bernard Reuter (Ceyzérieu 2020 : Authenticité, Convictions, Ouvertures). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 2 élus.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (0,67 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (4,01 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Ceyzérieu

Abstention : 32.2% Participation : 67.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Myriam Keller, 70.7%

    Myriam Keller

    CEYZERIEU ENSEMBLE AUTREMENT

    70.7 %

    403 votes

  • Bernard Reuter, 29.29%

    Bernard Reuter

    Ceyzérieu 2020 : Authenticité, Convictions, Ouvertures

    29.29 %

    167 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 954 habitants
  • 882 inscrits
  • Votants598 inscrits 67.8%
  • Abstentionnistes284 inscrits 32.2%
  • Votes blancs4 inscrits 0.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ceyzérieu : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Ceyzérieu sur cette page.

Voici les candidats attendus à Ceyzérieu pour les Municipales 2020

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Ceyzérieu, on trouve les prétendants suivants. Bernard Reuter ne veut pas lâcher sa ville de Ceyzérieu et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "Ceyzérieu 2020 : Authenticité, Convictions, Ouvertures". Myriam Keller sera dans la course à la mairie en tant que leader de "CEYZERIEU ENSEMBLE AUTREMENT". Depuis les municipales 2014, Myriam Keller a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ceyzérieu ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Ceyzérieu sera connu. Figurer sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants pour ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de Ceyzérieu ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Ceyzériolans s'étaient servis de ce scrutin pour charger Myriam Keller, Jean-Marc Rey et Agnes Druguet de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Pierre Brochet, Thierry Faure, Alain Bouchot, Bernard Nanterme mais aussi Marie-France Borda et Philippe Leroy.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux électeurs (628 participants pour 858 inscrits) sont allés placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une légère baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où il affichait 74,57 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 enregistrés dans la municipalité de Ceyzérieu étaient différents de ceux du reste de la France.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 17,93 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part totalisaient respectivement 26,4 % et 22,24 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Ceyzérieu, à hauteur de 58,78 % au deuxième tour. La part d'électeurs parmi les habitants de Ceyzérieu s'élevait à 688 au second tour, soit 77,56 % de participation.
Comptabilisant 25,57 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 20,58 %.

Ceyzérieu : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

De quels milieux viennent les habitants de Ceyzérieu ?

Ceyzérieu (Ain) compte 1 007 habitants. Ceyzérieu fait partie de la Communauté de Communes Bugey Sud qui s'organise autour de différentes communes comme Vongnes, Arboys en Bugey ou également Chazey-Bons. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,73 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 3,49 % de la population de Ceyzérieu. Un nombre peu élevé.

Qu'en est-il du niveau de vie à Ceyzérieu ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Ceyzérieu. Voici les statuts professionnels majoritaires à Ceyzérieu : 50 % des actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. 47,66 % des résidents travaillent (soit environ 469 personnes). Les taux du chômage de la population ceyzériolane font état de 8 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Ceyzérieu, sur l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 22 682 € par an.
Le marché immobilier de Ceyzérieu vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Ceyzériolans. Question location, on répertorie moins de 2 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Les Ceyzériolans s'avèrent en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Ceyzérieu ?

Les infrastructures pour les Ceyzériolans (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 167 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Ceyzérieu si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.