← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chazey-Bons

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chazey-Bons sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 32,64 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être liée à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Ain), de 50,50 %, a baissé par rapport à celui déclaré au scrutin précédent (67,90 %).

La répartition des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Chazey-Bons ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Chazey-Bons (01). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Philip Lallement qui arrive en tête grâce à 100 % des voix. Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 19 sièges.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 10,13 % de votes blancs et 18,14 % de votes nuls.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Chazey-Bons

Abstention : 67.36% Participation : 32.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philip Lallement, 100%

    Philip Lallement

    UNION POUR CHAZEY-BONS 2020

    100 %

    170 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 775 habitants
  • 726 inscrits
  • Votants237 inscrits 32.64%
  • Abstentionnistes489 inscrits 67.36%
  • Votes blancs24 inscrits 10.13%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

EN DIRECT. Election du maire de Marseille : aucun candidat n'a atteint la majorité absolue, un second tour de scrutin va être organisé entre Michèle Rubirola, Guy Teissier et Samia Ghali

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chazey-Bons : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Chazey-Bons.

Chazey-Bons : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Chazey-Bons : La liste "UNION POUR CHAZEY-BONS 2020" sera portée par Philip Lallement qui a confirmé sa candidature.

Chazey-Bons : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Chazey-Bons d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales bondolanes.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la ville de Chazey-Bons avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Accompagnés de Marie Dicorato, Michel Battistella, Vanessa Veillon, Didier Bonnard mais aussi Christine Cochet et Jean-Michel Salque, Christine Lechon et Bruno Fort ont eu les faveurs des Bondolans pour les administrer.
434 électeurs, sur 594 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. Par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 80,41 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En comparant aux résultats à l'échelle de l'Hexagone, les voix des résidents de Chazey-Bons étaient différentes de celles de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
L'écart s'est creusé entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 17,89 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 28,11 % et 21,64 % des votes. Il y aura eu 54,67 % de suffrages des citoyens de Chazey-Bons pour Emmanuel Macron au deuxième tour. 571 Bondolans sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,79 %) et le taux de participation en 2012 était de 82,94 %. On note donc une baisse assez similaire à la tendance observée au niveau du pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 22,19 % des suffrages aux Européennes de 2019, contre 26,63 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Chazey-Bons

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Chazey-Bons ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Que sait-on des personnes vivant à Chazey-Bons ?

Chazey-Bons est une ville de l'Ain peuplée par 1 112 personnes. Marignieu, Conzieu ou Izieu, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Bugey Sud avec Chazey-Bons. Les Bondolans sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,06 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont assez présents dans la commune de Chazey-Bons où ils représentent 7,69 % de la population.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Chazey-Bons ?

Voici des données essentielles pour comprendre la situation de l'emploi dans Chazey-Bons. Représentant 62,37 % de la population active, les statuts des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Bondolans en poste sont près de 500 et constituent 46,94 % des habitants. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans la commune bondolane. En effet, sur 12 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait 20 000 € en 2014. À Chazey-Bons, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 20 510 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Côté location dans la ville de Chazey-Bons, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à plus de 3 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et autour de 27 % pour une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Chazey-Bons

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 225 enfants âgés de 0 à 15 ans à Chazey-Bons, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.