← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Armix

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Armix. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 79,55 %. Elle atteignait 88,57 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-9,02 points). Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Ain a baissé par rapport à la dernière élection (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Avec au moins la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

1er tour des élections municipales 2020 à Armix : quels sont les scores ?

À Armix (01), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Résultats du premier tour des élections municipales : Olivier Voisin se retrouve en tête avec 85,71 %. 77,14 % des votants ont montré leur soutien pour Colette Bourgeon et Guy Decourtye. Véronique Vuilloud (68,57 %), Jeannine Bonifaci (62,85 %), Guillaume Diquélou (60 %) et Alain Aubert (57,14 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en témoigne leur résultat assez élevé.

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Armix

Abstention : 20.45% Participation : 79.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier VOISIN, 85.71%



    Olivier VOISIN

    85.71 %

    30 votes

  • Colette BOURGEON, 77.14%



    Colette BOURGEON

    77.14 %

    27 votes

  • Guy DECOURTYE, 77.14%



    Guy DECOURTYE

    77.14 %

    27 votes

  • Véronique VUILLOUD, 68.57%



    Véronique VUILLOUD

    68.57 %

    24 votes

  • Jeannine BONIFACI, 62.85%



    Jeannine BONIFACI

    62.85 %

    22 votes

  • Guillaume DIQUÉLOU, 60%



    Guillaume DIQUÉLOU

    60 %

    21 votes

  • Alain AUBERT, 57.14%



    Alain AUBERT

    57.14 %

    20 votes

  • Denise TROCMÉ, 34.28%



    Denise TROCMÉ

    34.28 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 20 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants35 inscrits 79.55%
  • Abstentionnistes9 inscrits 20.45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Un mec super ouvert qui s’occupe bien de sa ville" : Jean Castex, énarque et maire rural plébiscité par ses administrés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Armix : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Voici les candidats annoncés à Armix pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle Véronique Vuilloud propose sa candidature à sa réélection. Alain Aubert a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Jeannine Bonifaci, Colette Bourgeon, Guy Decourtye, Guillaume Diquélou, Denise Trocmé et Olivier Voisin se rajoutent à la liste des candidats à Armix.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Armix : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville d'Armix. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune d'Armix, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnées par Claudie Clerc, Guillaume Diquelou, Jacky Pittion, Alain Aubert et Aline Pittion, Véronique Vuilloud et Colette Bourgeon avaient accepté la tâche, de la part des Armixois, d'administrer cette municipalité.
De très nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 34 d'entre eux se sont déplacés parmi les 35 inscrits, ce qui représente une forte baisse de la participation depuis 2008 (97,56 % lors des dernières élections municipales).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On compte plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. Sur la ville d'Armix, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble du territoire.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 29,63 % des voix, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 22,22 %, et François Fillon, derrière, avec 18,52 %. Il y a eu 61,9 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants d'Armix. Alors que le taux de participation des habitants d'Armix au second tour était de 94,59 % en 2012, il était de 72,22 %, soit 26 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 25 % des suffrages. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 16,67 %.

Quelques informations sur Armix

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune d'Armix ?

On dénombre 28 résidents à Armix. C'est une ville de l'Ain. On trouve dans la Communauté de Communes Bugey Sud, avec Armix, les villes de Colomieu, La Burbanche ou également Belley. Si 33,33 % des Armixois ont entre 25 et 54 ans, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans. Les habitants sont donc un peu âgés. Assez élevé, le pourcentage d'immigration atteint 8,33 % à Armix.

Armix : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Armix ? Les résidents sont moins de 10 % à être locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et environ 10 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 36 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Armix ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Armix. Il y a 3 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Armix, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.