← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Innimond

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Innimond. Au premier tour des élections municipales, 88,29 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en hausse (5,79 points) par rapport à 2014, où ils étaient 82,50 % à avoir voté. On observe que le taux de participation du département (Ain) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Quels candidats les électeurs d'Innimond ont-ils privilégiés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents d'Innimond (01) savent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jérôme Baudot arrive en première place avec 76,53 %. Serge Gardien a obtenu les suffrages de 66,32 % des habitants. En collectant 65,30 % des voix, Yoann Bernard gagne la troisième place. Christophe Berthet (64,28 %), Geneviève Lamberet (63,26 %), Jocelyne Nambotin (59,18 %) et Alain Nambotin (57,14 %) ont aussi, d'après leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Innimond

Abstention : 11.71% Participation : 88.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme BAUDOT, 76.53%



    Jérôme BAUDOT

    76.53 %

    75 votes

  • Serge GARDIEN, 66.32%



    Serge GARDIEN

    66.32 %

    65 votes

  • Yoann BERNARD, 65.3%



    Yoann BERNARD

    65.3 %

    64 votes

  • Christophe BERTHET, 64.28%



    Christophe BERTHET

    64.28 %

    63 votes

  • Geneviève LAMBERET, 63.26%



    Geneviève LAMBERET

    63.26 %

    62 votes

  • Jocelyne NAMBOTIN, 59.18%



    Jocelyne NAMBOTIN

    59.18 %

    58 votes

  • Alain NAMBOTIN, 57.14%



    Alain NAMBOTIN

    57.14 %

    56 votes

  • Mouna RAFI, 45.91%



    Mouna RAFI

    45.91 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 116 habitants
  • 111 inscrits
  • Votants98 inscrits 88.29%
  • Abstentionnistes13 inscrits 11.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Innimond : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présentera à Innimond pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jérôme Baudot se présente comme candidat. Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Autres choix possibles pour les citoyens : Yoann Bernard, Christophe Berthet, Serge Gardien, Geneviève Lamberet, Alain Nambotin, Jocelyne Nambotin et Mouna Rafi.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Innimond ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité d'Innimond aura un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014 dans la ville d'Innimond : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assistés par Jérôme Baudot, Geneviève Lamberet, Alain Nambotin, Hervé Nambotin mais aussi Adrien Nambotin et Catherine Bernard, Eric Nodet et Virginie Durand avaient accepté la tâche, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
Lors des élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 93 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 120 inscrits. Si l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières Municipales de 2008 (91,18 %), il en ressort ainsi une forte baisse de la participation.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens d'Innimond était différent de celui du reste des citoyens français.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 27,06 % et 23,53 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,82 % des votes à son actif. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants d'Innimond qui ont voté à 60,81 % pour lui. 83 électeurs d'Innimond se sont déplacés, ce qui revient à 81,37 % de la population.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 26,23 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 21,31 % des suffrages.

Quelques informations sur Innimond

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Comment peut-on caractériser les habitants d'Innimond ?

C'est un petit village de l'Ain où vivent 89 individus. Avec Innimond, on trouve des villes comme Torcieu, Faramans ou également Leyment qui constituent la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain. Si 36,73 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Innimond s'avère être une ville peu multiculturelle, 1,12 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Innimond ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Innimond. 42,70 % des habitants de la commune exercent un travail (41 personnes). Parmi ces derniers, 75 % sont des agriculteurs exploitants et employés. Les femmes sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur environ 3 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Niveau location, les habitants de la commune cherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons meublées de 6 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. 40 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 28 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Innimond ?

Dans la commune d'Innimond, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 15 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.