← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Creys-Mépieu

Résumé du premier tour

Les habitants de Creys-Mépieu se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (38,68 %). La participation dans le département de l'Isère a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Creys-Mépieu ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Creys-Mépieu (38) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Olivier Bonnard atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 19 sièges reviennent à sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (4,56 %). Certains citoyens de cette commune ont aussi mis des bulletins nuls dans les urnes (9,34 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Creys-Mépieu

Abstention : 61.32% Participation : 38.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Bonnard, 100%

    Olivier Bonnard

    POUR UN AVENIR HARMONIEUX A CREYS-MEPIEUX

    100 %

    378 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1459 habitants
  • 1135 inscrits
  • Votants439 inscrits 38.68%
  • Abstentionnistes696 inscrits 61.32%
  • Votes blancs20 inscrits 4.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Creys-Mépieu : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Creys-Mépieu ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Voici les candidats annoncés à Creys-Mépieu pour les Municipales 2020

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Creys-Mépieu : Être réélu à la mairie de Creys-Mépieu en portant la liste "POUR UN AVENIR HARMONIEUX A CREYS-MEPIEUX" est l'ambition d'Olivier Bonnard, maire en fonction.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Creys-Mépieu ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Creys-Mépieu désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Les résidents de Creys-Mépieu élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Creys-Mépieu. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite s'imposait en effet dans la ville. La liste CREYS-MEYPIEU HORIZON 2020 obtenait ainsi 100 % des votes au premier tour.
Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé. Pour cette élection, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 53,69 %, par rapport à 61,48 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont réalisé de jolis résultats au premier tour : 38,23 % et 17,8 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 15,84 % des suffrages à son actif. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Creys-Mépieu pour Marine Le Pen, qui a récolté 55,64 % des votes. La part d'électeurs parmi les habitants de Creys-Mépieu s'élevait à 859 au second tour, soit 79,91 % de participation.
16,13 % pour La République en Marche avec Renaissance, 36,97 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Creys-Mépieu : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Creys-Mépieu devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Description : les citoyens de Creys-Mépieu

Cette commune d'Isère accueille 1 503 résidents. On trouve avec Creys-Mépieu, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné, Arandon-Passins, Saint-Sorlin-de-Morestel ou Trept. Les résidents creypieulans sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 21,62 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant dans la ville de Creys-Mépieu (4,06 % des résidents).

Creys-Mépieu : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Découvrez la situation du marché du travail à Creys-Mépieu grâce aux chiffres qui suivent. 63,77 % des Creypieulans sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville connaît un taux d'emploi de 50,30 %, répertoriant plus de 762 actifs. Dans la commune creypieulane, 8 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Creypieulans est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Creys-Mépieu, il s'élevait à 21 529 € par an au cours de l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier creypieulan restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les Creypieulans s'avèrent environ 3 % à être locataires de maison non HLM de 5 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, environ 25 % des résidents.

Et concernant la qualité de vie à Creys-Mépieu ?

Les infrastructures manquent un peu à Creys-Mépieu pour répondre aux attentes de ses habitants. Il y a 330 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Creys-Mépieu, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 crèche et de 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.