← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Briord

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Briord se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a recueilli la ville (29,77 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. La participation dans le département de l'Ain a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Briord ?

Les électeurs de Briord (01) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Patrick Blanc est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 2,69 %. De surcroît, une part des votes a été jugée nulle (10,76 %).

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Briord

Abstention : 70.23% Participation : 29.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Blanc, 100%

    Patrick Blanc

    BRIORD, ENSEMBLE CONTINUONS

    100 %

    193 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 902 habitants
  • 749 inscrits
  • Votants223 inscrits 29.77%
  • Abstentionnistes526 inscrits 70.23%
  • Votes blancs6 inscrits 2.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Briord : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Qui se présente à Briord ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Briord ?

Peu de candidats à Briord ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Patrick Blanc, qui avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidat, en qualité de figure de proue de "BRIORD, ENSEMBLE CONTINUONS".

Briord : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Briord voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Briord, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 15 membres du conseil municipal. Les Briolands pouvaient compter sur Jean-Pierre Girard et Sylvie Albertini pour diriger leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait voir Céline Verrier, Gilbert Mellet, Serge Merle, Gilles Viollet mais aussi Christian Massard et Patrick Blanc.
Au moment des élections, seuls 357 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale dénombrait 664 inscrits en tout. Cela démontre que peu d'électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 64,8 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. À Briord, les résultats recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 16,85 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont obtenu 41,76 % et 18,1 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 61,38 % des suffrages des habitants de Briord. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Briord, cette évolution a été assez différente : ils ont été 549 citoyens à s'être déplacés (75,41 %) contre 82,78 % en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,73 %) et La République en Marche avec Renaissance (13,97 %).

Quelques informations sur Briord

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Briord.

Quelques mots sur le profil des résidents de Briord

Briord, cette commune de l'Ain, est peuplée de 1 016 personnes. Avec cette ville, Oncieu, Le Montellier ou également Joyeux comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain. En règle générale, les Briolands sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 17,59 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants immigrés est peu élevée (3,41 %).

Un aperçu du niveau de vie de la population de Briord

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à Briord. 55,24 %, c'est le taux des travailleurs à Briord. Près de 546 Briolands travaillent, parmi lesquels 65,68 % en tant qu'ouvriers et professions intermédiaires. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans l'agglomération briolande. En effet, sur 12 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les Briolands gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 123 € par an en 2016 face à plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les locations sont de moins de 5 % pour les maisons HLM de 4 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché brioland. Comparativement, les habitants sont environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Briord ?

Bon à savoir : les infrastructures briolandes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 202 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution environnante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.