← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Victor-de-Morestel

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Victor-de-Morestel se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (31,58 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Victor-de-Morestel : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Victor-de-Morestel (38). Frédérique Luzet se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Au sein de ce village, 4,42 % de bulletins blancs et 1,70 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont désormais conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Saint-Victor-de-Morestel

Abstention : 68.42% Participation : 31.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédérique Luzet, 100%

    Frédérique Luzet

    AVANÇONS ENSEMBLE POUR SAINT-VICTOR-DE-MORESTEL

    100 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1115 habitants
  • 931 inscrits
  • Votants294 inscrits 31.58%
  • Abstentionnistes637 inscrits 68.42%
  • Votes blancs13 inscrits 4.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Victor-de-Morestel : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Au sein de la ville de Saint-Victor-De-Morestel, voici les candidats en lice.

Du côté de Saint-Victor-De-Morestel, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : La maire actuelle de Saint-Victor-De-Morestel, Frédérique Luzet, est candidate à sa réélection avec la liste "AVANÇONS ENSEMBLE POUR SAINT-VICTOR-DE-MORESTEL".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Victor-de-Morestel ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Saint-Victor-de-Morestel voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Saint-Victor-de-Morestel, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Saint-Victor-de-Morestel privilégiait alors très clairement la gauche. ENSEMBLE POUR SAINT VICTOR DE MORESTEL avait en effet réalisé un score de 100 %, lors du premier tour. La liste affiliée au PS avait donc décroché 15 sièges parmi les 15 disponibles.
La participation était en forte baisse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 63,13 % à 51,46 % à la précédente élection.

La tendance était-elle similaire lors des précédents scrutins ?

Les tendances politiques des électeurs s'avèrent être inverses lors des élections présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 30,98 % et 21,15 % des votes au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 15,71 %. Pour le second tour, les habitants de Saint-Victor-de-Morestel ont fait leur choix et voté à 54,5 % pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Saint-Victor-de-Morestel est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 80,5 % en 2012 contre 76,33 % en 2017 (pour 687 votants).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 15,8 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 31,38 % des voix.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Saint-Victor-de-Morestel : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Saint-Victor-de-Morestel.

Plusieurs données concernant la population de Saint-Victor-de-Morestel

À Saint-Victor-de-Morestel, 1 092 personnes vivent dans ce village d'Isère. Saint-Victor-de-Morestel fait partie de la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Brangues, Optevoz ou Creys-Mépieu. Les Saint-Victoriens restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,01 % des individus entre 15 et 24 ans. La population issue de l'immigration est peu présente à Saint-Victor-de-Morestel, avec 3,66 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Saint-Victor-de-Morestel vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Victor-de-Morestel ? Environ 531 Saint-Victoriens travaillent. Ils constituent 49,08 % des habitants. La ville dénombre essentiellement des ouvriers et professions intermédiaires (64,04 %). Les femmes représentent plus de la moitié des résidents saint-victoriens en demande d'emploi. Les résidents percevant des prestations forment moins de 11 % des citoyens.
Les ménages saint-victoriens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Saint-Victor-de-Morestel était de 21 895 € par an sur l'année 2016. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une commune est souvent considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les habitations les plus louées à Saint-Victor-de-Morestel ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %). Un peu moins de 30 % des Saint-Victoriens sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu plus de 30 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Victor-de-Morestel ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Saint-Victor-de-Morestel. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 214 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.