← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Corlier

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Corlier, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 61,46 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 73,63 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -12,17 points). La mobilisation des citoyens de l'Ain a baissé au regard de l'élection précédente (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Corlier : quels sont les scores du premier tour ?

Fin du suspense à Corlier (01), puisque les 11 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Romain Mileto s'impose lors du premier tour des municipales avec 98,21 % des votes. On retiendra un résultat de 96,42 % en faveur d'Isabel Camus, Jacques Doy, Régine Francon et Karine Vallin. Isabel De Sousa Teixeira (94,64 %), Gilbert Buillod (92,85 %), Jean-François Dupont (92,85 %), Fabienne Magnani (92,85 %), Jacky Soufflet (87,50 %) et Guillaume Escande (75 %) se sont assuré un siège au conseil grâce à leur résultat élevé.

Certains résidents de ce petit village ont choisi de voter blanc (1,69 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (3,39 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent temps pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Corlier

Abstention : 38.54% Participation : 61.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain MILETO, 98.21%



    Romain MILETO

    98.21 %

    55 votes

  • Isabel CAMUS, 96.42%



    Isabel CAMUS

    96.42 %

    54 votes

  • Jacques DOY, 96.42%



    Jacques DOY

    96.42 %

    54 votes

  • Régine FRANCON, 96.42%



    Régine FRANCON

    96.42 %

    54 votes

  • Karine VALLIN, 96.42%



    Karine VALLIN

    96.42 %

    54 votes

  • Isabel DE SOUSA TEIXEIRA, 94.64%



    Isabel DE SOUSA TEIXEIRA

    94.64 %

    53 votes

  • Gilbert BUILLOD, 92.85%



    Gilbert BUILLOD

    92.85 %

    52 votes

  • Jean-François DUPONT, 92.85%



    Jean-François DUPONT

    92.85 %

    52 votes

  • Fabienne MAGNANI, 92.85%



    Fabienne MAGNANI

    92.85 %

    52 votes

  • Jacky SOUFFLET, 87.5%



    Jacky SOUFFLET

    87.5 %

    49 votes

  • Guillaume ESCANDE, 75%



    Guillaume ESCANDE

    75 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 121 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants59 inscrits 61.46%
  • Abstentionnistes37 inscrits 38.54%
  • Votes blancs1 inscrits 1.69%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Corlier : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Corlier

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Corlier joueront, peut-être, en faveur de Jean-François Dupont, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel. Gilbert Buillod est candidat. S'ajoutent également les candidatures d'Isabel Camus, Isabel De Sousa Teixeira, Jacques Doy, Guillaume Escande, Régine Francon, Fabienne Magnani, Romain Mileto, Jacky Soufflet et Karine Vallin.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Corlier ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Corlier sera connu. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Vous pouvez voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de s'installer au conseil municipal de Corlier, dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Corlierons s'étaient fiés à Isabel Ferraz De Sousa, Jean-François Dupont, Philippe Bollache, Cindy Buillod et Romain Mileto. Isabel De Sousa Teixeira, Michel Raquin, Christian Pezet, Michel Escande mais aussi Anne-Laure Richard et Jean-Rémy Chastan étaient chargés de les accompagner.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreuses voix (67, par rapport à un total de 91 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 85,88 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières Présidentielles, les habitants de Corlier ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 31,43 % des votes, suivie par François Fillon (Les Républicains, 25,71 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 20 % au suffrage. Durant le second tour, 58,93 % des électeurs de Corlier ont voté pour Emmanuel Macron. Les résidents de Corlier ont été 68 à venir voter au second tour.
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 35,09 % des suffrages, distançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,81 %).

Corlier : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

De quels horizons viennent les résidents de Corlier ?

Corlier (Ain) accueille 114 résidents. La fondation de la Communauté d'Agglomération Haut - Bugey Agglomération a donné la possibilité d'attacher ce petit village à des villes voisines, telles que Saint-Martin-du-Frêne, Aranc ou bien Belleydoux. 6,90 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Corlier. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie confortable et Corlier vont-ils de pair ?

Pour avoir une vision complète du marché du travail à Corlier, les données suivantes sont essentielles. Voici le taux d'activité des Corlierons : plus de 63 habitants travaillent, c'est-à-dire 57,76 % de la population. Les ouvriers et employés forment 84,62 % des actifs. 8 % des Corlierons en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les résidents de Corlier gagnaient en moyenne 19 896 € par an en 2016 – versus 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Corlierons ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie corlieron, il est intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Les habitations les plus louées à Corlier ? Il y a une forte demande pour les maisons HLM de 5 pièces (plus de 4 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 4 %). Les Corlierons s'avèrent en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à 37 % d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Corlier ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Corlier. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Corlier, car on répertorie aujourd'hui 19 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.