← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sorlin-en-Bugey

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Sorlin-en-Bugey ont voté pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 64,55 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en hausse (4,76 points) par rapport à 2014, où ils étaient 59,79 % à avoir voté. La participation dans le département de l'Ain a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Saint-Sorlin-en-Bugey : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Sorlin-en-Bugey (01). Patrick Millet atteint 65,93 % au premier tour des municipales. 13, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés. Guylaine Meillan Épouse Minand (AVEC ET POUR VOUS) a pu compter sur le soutien de 34,06 % des votants. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 2.

Au sein des résidents de ce village, 0,72 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 1,61 % exactement - étaient, de plus, nuls.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Sorlin-en-Bugey

Abstention : 35.45% Participation : 64.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Millet, 65.93%

    Patrick Millet

    ESPRIT VILLAGE

    65.93 %

    360 votes

  • Guylaine Meillan épouse Minand, 34.06%

    Guylaine Meillan épouse Minand

    AVEC ET POUR VOUS

    34.06 %

    186 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1055 habitants
  • 866 inscrits
  • Votants559 inscrits 64.55%
  • Abstentionnistes307 inscrits 35.45%
  • Votes blancs4 inscrits 0.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sorlin-en-Bugey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. À Saint-Sorlin-En-Bugey, voici les candidats qui se présentent.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saint-Sorlin-En-Bugey pour les Municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être fait avant le 27 février. De ce fait, à Saint-Sorlin-En-Bugey, voici les candidats retenus : Patrick Millet, qui dirige actuellement la ville de Saint-Sorlin-En-Bugey, se représente aux élections sur la liste "ESPRIT VILLAGE". Guylaine Meillan Épouse Minand a aussi officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de "AVEC ET POUR VOUS".

Saint-Sorlin-en-Bugey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Sorlin-en-Bugey se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Saint-Sorlin-en-Bugey, via un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Saint-Sorlin-en-Bugey, comme dans la plupart des municipalités françaises. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste affiliée à la Droite SAINT SORLIN 2020 avait obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
En général assez élevée, la participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, elle s'élevait à 79,87 % alors qu'aux dernières Municipales le taux de participation atteignait 59,79 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les évolutions principales du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Avec 24,85 % et 24,55 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 17,56 % des voix. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (63,17 %). 678 Saint-Sorlinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,71 %) et la participation en 2012 était de 87,36 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 20,84 % des votes lors des élections européennes 2019, La République en Marche avec Renaissance a pu miser sur le soutien de 23,95 % des électeurs.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Sorlin-en-Bugey

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Quelques mots sur le profil des résidents de Saint-Sorlin-en-Bugey

Saint-Sorlin-en-Bugey se trouve dans l'Ain et recense 1 157 résidents. On trouve dans la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain, avec Saint-Sorlin-en-Bugey, les communes de Vaux-en-Bugey, Saint-Denis-en-Bugey ou également Meximieux. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,49 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La ville de Saint-Sorlin-en-Bugey est peu multiculturelle. 4,43 % de sa population sont immigrés.

Saint-Sorlin-en-Bugey : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des habitants de Saint-Sorlin-en-Bugey. Environ 593 Saint-Sorlinois travaillent. Ils représentent 51,78 % des résidents. La ville dénombre principalement des professions intermédiaires et ouvriers (52,25 %). La commune saint-sorlinoise est concernée par le chômage (presque 10 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
La ville de Saint-Sorlin-en-Bugey est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Saint-Sorlinois ont en moyenne perçu 24 086 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les communes et leur dynamisme. Lorsqu'ils louent, les Saint-Sorlinois prennent pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 5 pièces et presque 25 % dans une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Sorlin-en-Bugey

Saint-Sorlin-en-Bugey est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 236 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Sorlin-en-Bugey, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 2 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.