← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Leyment

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Leyment sont allés voter pour les élections municipales. Devant le taux de participation très peu élevé (31,80 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. La participation dans le département de l'Ain a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Leyment ?

À Leyment (01), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Chiffres du 1er tour des municipales : Marilyn Bottex se retrouve en première place avec 100 %. 15 sièges sont octroyés à sa liste.

Alors que 10,40 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 7,05 % des votes étaient des bulletins blancs.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Leyment

Abstention : 68.2% Participation : 31.8%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Leyment : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. La ville de Leyment présente tous ses candidats sur cette page.

Qui, à Leyment, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Leyment : Marilyn Bottex est la maire actuelle de Leyment (Liste sans nuance). Avec la liste "UNIS POUR DEMAIN", elle est candidate à sa réélection.

Leyment : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Leyment remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Leyment avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Leyment, la droite avait gagné dans cette municipalité, comme dans la majorité des villes françaises. LEYMENT AVENIR : "Continuons ensemble", la liste liée à la Droite, avait remporté 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 57,31 % obtenu durant le premier tour. Seconde du scrutin, la liste AGISSONS ENSEMBLE POUR LEYMENT emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Généralement assez élevée, la participation aux dernières élections municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Elle était en effet passée de 72,71 % à 68,67 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les électeurs ont permis d'établir une tendance générale identique au cours des élections présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 35,71 % et 19 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 17,52 %. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les résidents de Leyment, à hauteur de 53,03 % au deuxième tour. 750 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,52 % des électeurs de Leyment, contre 84,18 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 33,87 % et 15,01 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Leyment

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Leyment.

Quelques chiffres sur la population de Leyment

1 303 résidents vivent dans ce village de l'Ain. Avec cette commune, Lagnieu, Saint-Denis-en-Bugey ou également Souclin comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain. Généralement, les Leymentais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 22,57 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Leyment où ils constituent 3,56 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Leyment ?

Découvrez la situation du marché du travail à Leyment grâce aux chiffres qui suivent. Ce village est principalement habité par des ouvriers et professions intermédiaires qui représentent 60,29 % de sa population en activité (plus de 689 Leymentais sont actifs, à savoir 53,82 %). 6 % de la population leymentaise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Leymentais est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 005 € par an à Leyment en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier leymentais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Question location, les Leymentais recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons HLM de 5 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces représentent un peu moins du quart des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Leyment : y vit-on bien ?

Bon à savoir : les infrastructures leymentaises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. La commune inclut 2 établissements scolaires et recense ​ 288 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.