← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Blyes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Blyes ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Seuls 37,99 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Ain a baissé en comparaison de la dernière élection (67,90 % contre 50,50 % cette année).

Les places au conseil sont allouées d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, et les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Blyes ?

Les résidents de Blyes (01) apprennent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Daniel Martin s'impose grâce à 100 % des votes. 15 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

Suite à la comptabilisation des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (5,21 %) ainsi que des votes invalides (5,56 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Blyes

Abstention : 62.01% Participation : 37.99%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, le "plan B" des Républicains ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blyes : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats en lice dans la ville de Blyes.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Blyes

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Blyes, uniquement une liste s'est présentée : Daniel Martin, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE A BLYES".

Blyes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Blyes auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Blyes ont fini par élire 15 membres du conseil municipal le 30 mars 2014, au soir du second tour. Ce sont Frédéric Tatania et Jean-Luc Ravasseau que les Blyards avaient choisis pour les diriger, en compagnie de Sophie Valente, Éric Vincent-Ritton, Gérard Peyronnet, Gaëlle Michel mais aussi Astrid Clamour et Louise Dos Santos.
Le bilan des élections a permis de constater que 443 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 638 personnes présentes sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Cette participation suggère une baisse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 73,18 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Blyes a été différente de celle constatée sur l'ensemble du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 27,8 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,5 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 19,76 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y aura eu une majorité des résidents de Blyes pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (57,82 %). 568 habitants de Blyes se sont déplacés, ce qui revient à 82,08 % de la population.
L'examen des scores déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un résultat de 27,39 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,45 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Blyes

Les élections municipales donnent un aperçu de la situation socio-économique à Blyes. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Quelques mots sur le profil des résidents de Blyes

1 007 résidents, voilà une info clé de Blyes, commune de l'Ain. Il faut noter que Briord, Arandas ou également Meximieux sont reliées à Blyes, notamment à travers la Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain. On croise dans la ville de Blyes une population peu âgée. Si les habitants répertorient 17,45 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Blyes, où 2,88 % des résidents émanent de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Blyes ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Blyes. Voici le taux d'emploi des Blyards : plus de 546 habitants travaillent, soit 55,59 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires forment 60,76 % des actifs. Les taux du chômage de la population blyarde font état de 8 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Blyes est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Blyards atteignent 25 809 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
Les Blyards sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. 8 % des locataires blyards résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 4 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Les résidents de Blyes sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Blyes ?

À noter : les infrastructures blyardes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 235 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.