← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vulbas

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Vulbas, tout comme dans les autres communes de la région. Seuls 45,64 % des électeurs ont voté, une participation très basse qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Ain), de 50,50 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré à l'élection précédente (67,90 %).

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Saint-Vulbas : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Vulbas (01), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Marcel Jacquin est en première place du 1er tour, avec 100 % des voix. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,97 % de bulletins blancs et 14,04 % de votes déclarés comme étant invalides.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Vulbas

Abstention : 54.36% Participation : 45.64%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vulbas : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Saint-Vulbas ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Vulbas ?

À Saint-Vulbas, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Marcel Jacquin ne veut pas lâcher la mairie de Saint-Vulbas et se représente. Il porte la liste "EXPERIENCE CONTINUITE EFFICACITE".

Saint-Vulbas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Saint-Vulbas voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin particulier lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de Saint-Vulbas avaient nommé 15 membres du conseil municipal. Marie-Odile Rousselet et Sylvain Bouvier ont été chargés par les Villibadois de les administrer. Ils étaient assistés de Jacques Rolland, Jean-Yves Noel, Corinne Druhet, Daniel Dallery mais aussi Marcel Jacquin et Karine Balufin.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 519 ont fait le déplacement parmi les 649 noms de la liste électorale. Une forte hausse se révèle de ce fait, en regard des élections municipales de 2008 (participation de 73,17 %).

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs élections depuis les élections municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. Dans la ville de Saint-Vulbas, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 39,71 % et 18,18 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 15,63 % des voix. Les habitants de Saint-Vulbas ont ainsi élu Marine Le Pen au second tour (56,83 %). Les habitants de Saint-Vulbas ont été 621 à venir voter au second tour.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 43,3 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 14,53 % des votes.

Saint-Vulbas : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Saint-Vulbas d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Que peut-on dire des résidents de Saint-Vulbas ?

Avec 1 286 résidents, Saint-Vulbas est un village de l'Ain. La Communauté de Communes de la Plaine de l'Ain regroupe Saint-Vulbas avec plusieurs autres villes, comme Douvres, Marchamp ou bien Joyeux. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Villibadois ont entre 25 et 54 ans et 16,24 % se situent entre 55 et 64 ans. 8,38 %, c'est la proportion d'immigrés à Saint-Vulbas. Un taux assez élevé.

Saint-Vulbas : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Saint-Vulbas. Avec 661 Villibadois en activité, la population active de la commune s'élève à 51,02 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 55,79 % de la population active : ouvriers et professions intermédiaires. Une majeure partie des chômeurs issus de la population villibadoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 8 % de la population.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Vulbas est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Villibadois était de 22 012 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier villibadois, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Les Villibadois se révèlent pour 7 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Ils s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et plus de 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Vulbas ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Villibadois. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Vulbas, car on répertorie actuellement 284 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Vulbas, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.