← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Balme-les-Grottes

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les électeurs de La Balme-les-Grottes le 15 mars 2020. Devant le taux de participation particulièrement bas (34,67 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation dans le département de l'Isère a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

La Balme-les-Grottes : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

À La Balme-les-Grottes (38), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Stéphanie Tavernese-Roche s'impose avec 100 % des votes. Le conseil compte maintenant 15 élus de sa liste.

Certains résidents de ce village ont choisi de voter blanc (5,37 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (11,57 %).

Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - La Balme-les-Grottes

Abstention : 65.33% Participation : 34.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie Tavernese-roche, 100%

    Stéphanie Tavernese-roche

    DEMAIN LA BALME

    100 %

    201 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 921 habitants
  • 698 inscrits
  • Votants242 inscrits 34.67%
  • Abstentionnistes456 inscrits 65.33%
  • Votes blancs13 inscrits 5.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Balme-les-Grottes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de La Balme-Les-Grottes.

La Balme-Les-Grottes : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à La Balme-Les-Grottes : Stéphanie Tavernese-Roche se porte candidate, en tant que figure de proue de "DEMAIN LA BALME".

La Balme-les-Grottes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de La Balme-les-Grottes sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Les habitants de La Balme-les-Grottes ont réussi à choisir 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Jean-Pierre Berthelot, Edmond Wachowiak, Thomas Parisse, Sylvain Convert mais aussi Stéphanie Roche et Martine Gabeure épaulaient Jean-Claude Franchellin et Sandra Goulaux, qui ont été chargés par les Balmolans de les administrer.
Aux dernières élections, seules 461 personnes ont donné leur point de vue, pour 663 inscrits : on recense finalement assez peu de votants. À titre comparatif, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu afficher 57,83 % : une forte hausse s'est ainsi fait sentir.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. En étudiant les scores de La Balme-les-Grottes en 2017 au premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 35,27 % et 18,55 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 18,18 % des voix. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Marine Le Pen qui a obtenu 55,22 % des votes des citoyens de La Balme-les-Grottes. 524 électeurs de La Balme-les-Grottes se sont déplacés, ce qui revient à 76,16 % de la population.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (17,77 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (38,11 %).

La Balme-les-Grottes : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de La Balme-les-Grottes.

Quel est le profil des résidents de La Balme-les-Grottes ?

La Balme-les-Grottes est une municipalité d'Isère de 1 060 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné qui regroupe des villes telles que Soleymieu, Dizimieu ou Villemoirieu. Les Balmolans sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 16,77 % ont entre 55 et 64 ans). Au vu des chiffres, La Balme-les-Grottes est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,69 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Quels sont les revenus moyens à La Balme-les-Grottes ?   

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à La Balme-les-Grottes. Les habitants de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 59,79 % des 538 Balmolans actifs (les actifs constituent quant à eux 51,97 % de la population). Environ 10 % des résidents balmolans en âge de travailler sont au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À La Balme-les-Grottes, sur l'année 2016, les foyers ont perçu en moyenne 22 734 € par an.
Les chiffres de l'immobilier balmolan restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Avec plus de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à La Balme-les-Grottes. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et environ 25 %.

Peut-on associer qualité de vie et La Balme-les-Grottes ?

Les infrastructures manquent un peu à La Balme-les-Grottes pour répondre aux besoins de ses habitants. Il y a 246 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.