← Tous les résultats

Ambérieu-en-Bugey: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales à Ambérieu-en-Bugey (01500)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Qui seront les prochains conseillers d'Ambérieu-en-Bugey ? Réponse au terme du vote des 14 127 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par l'État.

Les élections régionales à Ambérieu-en-Bugey ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Avec 35,32 %, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait réalisé le plus haut score à Ambérieu-en-Bugey. Il avait également emporté la majorité au sein de la région avec 40,62 %. Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc attribué, en 2015, 40,62 % des votes à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait remporté 36,84 % des suffrages. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Ce sont les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes qui seront élus lors de ce vote.

La liste qui obtient la majorité des voix au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie parmi l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des votes exprimés.

Élections départementales de 2015 : le paysage politique à Ambérieu-en-Bugey

C'est une majorité des résultats que le binôme Mme CASTELLANO Sandrine et M. FORTIN Christophe (LUD) a emporté en 2015 à Ambérieu-en-Bugey. C'est même binôme (Union de la Droite), qui a obtenu les suffrages des citoyennes dans le canton d'Ambérieu-en-Bugey.

Lors des dernières élections, en 2015, les habitants de l'Ain avaient voté à 49,86 % pour l'Union de la Droite. Le Front National, quant à lui, avait décroché 25,5 % des voix. Avec ce nouveau scrutin, les partis en place voudront s'imposer à nouveau. Pour information, le but de ce vote est de désigner les 46 conseillers départementaux de l'Ain, département composé de 23 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections