← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-le-Vieux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Saint-Jean-le-Vieux ont voté pour les municipales. 51,44 % des habitants ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 71,96 %, ce qui équivaut à une baisse de -20,52 points. La mobilisation des électeurs de l'Ain a baissé au regard du scrutin précédent (67,90 % contre 50,50 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Jean-le-Vieux : quels sont les scores ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Jean-le-Vieux (01). C'est Christian Batailly qui, fort de 56,70 % des voix, est en première place, lors du premier tour des élections municipales. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal. Les résultats montrent que 43,29 % des votants ont opté pour Eliane Ceyzeriat (ENSEMBLE POUR SAINT JEAN). 4 de ses candidats ont été élus.

Il faut également souligner que ce village a relevé 3,45 % de votes blancs et 2,16 % de votes invalides.

Le nouveau maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-le-Vieux

Abstention : 48.56% Participation : 51.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Batailly, 56.7%

    Christian Batailly

    SAINT-JEAN-LE-VIEUX, AUJOURD'HUI ET DEMAIN

    56.7 %

    372 votes

  • Eliane Ceyzeriat, 43.29%

    Eliane Ceyzeriat

    ENSEMBLE POUR SAINT JEAN

    43.29 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1606 habitants
  • 1351 inscrits
  • Votants695 inscrits 51.44%
  • Abstentionnistes656 inscrits 48.56%
  • Votes blancs24 inscrits 3.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-le-Vieux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats de la ville de Saint-Jean-Le-Vieux sont présentés sur cette page.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Jean-Le-Vieux ?

Pour soumettre leur candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Saint-Jean-Le-Vieux. Christian Batailly, maire actuel de Saint-Jean-Le-Vieux, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "SAINT-JEAN-LE-VIEUX, AUJOURD'HUI ET DEMAIN". Eliane Ceyzeriat, tête de liste de "ENSEMBLE POUR SAINT JEAN" se présente également.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-le-Vieux ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Saint-Jean-le-Vieux de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Jean-le-Vieux élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La droite avait alors triomphé à Saint-Jean-le-Vieux, comme dans la majorité des villes françaises. La liste de la Droite, nommée SAINT JEAN LE VIEUX, AUJOURD'HUI ET DEMAIN, avait remporté le premier tour, avec un score de 54,64 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 19 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste SAINT JEAN à venir à la deuxième position, lui offrant 4 sièges au conseil.
La participation à l'issue des dernières élections s'élevait à 71,96 %, en forte hausse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 60,46 %. Le taux de participation pour les élections municipales est en général assez élevé.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

On observe un contexte politique identique pendant les élections présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 27,79 % des voix pour l'un, 19,48 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 18,15 % des suffrages. Il y a eu 57,18 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Saint-Jean-le-Vieux. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Jean-le-Vieux étaient effectivement 84,95 % à voter en 2012 et 77,76 % en 2017.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 19,66 % des votes aux élections européennes de 2019, contre 24,46 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette évolution.

Saint-Jean-le-Vieux : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Saint-Jean-le-Vieux ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Quelques données concernant le profil des résidents de Saint-Jean-le-Vieux

Saint-Jean-le-Vieux est une commune de l'Ain comptant 1 723 habitants. Saint-Jean-le-Vieux bénéficie de la Communauté de Communes Rives de l'Ain - Pays du Cerdon qui lui garantit le lien avec les municipalités voisines, comme Mérignat, Poncin ou Cerdon. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 19,58 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Jean-le-Vieux sont peu élevés, avec 4,79 % d'immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Saint-Jean-le-Vieux ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Saint-Jean-le-Vieux. 59,92 % des habitants de la commune sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville connaît un taux d'emploi de 50,30 %, recensant plus de 848 actifs. Au sein des citoyens actifs, 8 % de la population sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 763 € par an à Saint-Jean-le-Vieux en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Environ 4 % des locataires habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Plus de 21 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu plus de 22 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Jean-le-Vieux ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Saint-Jean-le-Vieux les installations sont assez nombreuses. Avec ses 311 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Jean-le-Vieux comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.