← Tous les résultats

Pont-d'Ain: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Pont-d'Ain (01160) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront élus, en juin, par les 2 867 résidents de Pont-d'Ain. Du fait de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Pont-d'Ain, qui l'emportait ?

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les précédentes ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait obtenu le résultat de 36,94 % aux dernières élections à Pont-d'Ain. Il avait aussi atteint la majorité dans la région avec 40,62 %. L'Union de la Droite, durant les précédentes élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc remporté la victoire avec 40,62 % des voix. Les électeurs avaient été 36,84 % à choisir l'Union de la Gauche. La conclusion de l'élection nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage.

Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour sélectionner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première partie des places disponibles (la moitié) est attribuée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, tandis que l'autre part est divisée de façon proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Élections départementales de 2015 à Pont-d'Ain : quels scores ?

En 2015, les habitants de Pont-d'Ain ont accordé une majorité de leurs suffrages au binôme constitué de M. ABAD Damien et Mme CHAPEL Marie-Christine (LUD). Le scrutin a permis la première place du même binôme (Union de la Droite) sur le canton de Pont-d'Ain.

En 2015, dans l'Ain, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 49,86 % des votes. Le Front National avait emporté 25,5 % des votes en sa faveur. Les partis en place tenteront de garder (ou renforcer) leur avantage. Cette élection permettra de désigner les 46 conseillers départementaux de l'Ain, département incluant 23 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections