← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-du-Mont

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Saint-Martin-du-Mont le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des municipales atteignait 55,18 % alors qu'il s'élevait à 60,65 % en 2014 (baisse de -5,47 points). La participation dans le département de l'Ain a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 67,90 %, contre 50,50 % cette année.

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Martin-du-Mont : quels sont les scores ?

Saint-Martin-du-Mont (01) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Brigitte Donguy est en tête avec 71,66 % des votes. Le conseil municipal inclura ainsi 17 de ses candidats. 28,33 % des électeurs soutiennent Françoise Legouge (2020 SAINT-MARTIN). 2 places du conseil vont à sa liste.

Suite au dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,21 %) ainsi que des votes invalides (3,22 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-du-Mont

Abstention : 44.82% Participation : 55.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte Donguy, 71.66%

    Brigitte Donguy

    ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    71.66 %

    511 votes

  • Françoise Legouge, 28.33%

    Françoise Legouge

    2020 SAINT-MARTIN

    28.33 %

    202 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1681 habitants
  • 1352 inscrits
  • Votants746 inscrits 55.18%
  • Abstentionnistes606 inscrits 44.82%
  • Votes blancs9 inscrits 1.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-du-Mont : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Saint-Martin-Du-Mont.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Martin-Du-Mont

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont dû soumettre leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Saint-Martin-Du-Mont : Tête de liste de "ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE", Brigitte Donguy sera candidate. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Françoise Legouge, tête de liste de "2020 SAINT-MARTIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-du-Mont ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Saint-Martin-du-Mont voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Saint-Martin-du-Mont avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Saint-Martin-du-Mont, était clairement marquée vers la droite, comme dans la plupart des villes françaises. Fortes du score de 100 % et des 19 sièges obtenus parmi les 19 à pourvoir, la Droite et sa liste, Du DYNAMISME POUR UN DEVELOPPEMENT RESPONSABLE AU SERVICE DE TOUS, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections.
Le taux de participation est en général assez élevé lors des élections municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il était de 60,65 % et le scrutin de 2008 (67,78 %), il a enregistré une forte baisse.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux précédentes élections ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques paraissent identiques. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,09 % des suffrages), mais également François Fillon (Les Républicains, 21,72 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 21,44 % des voix). Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 62,59 % des votes des résidents de Saint-Martin-du-Mont. Alors que la participation des habitants de Saint-Martin-du-Mont au second tour était de 88,84 % en 2012, elle était de 82,67 %, soit 1 097 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,86 % des votes) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (23,99 %).
Reste à savoir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Martin-du-Mont

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux cerner le profil des habitants de Saint-Martin-du-Mont

C'est un village de l'Ain où habitent 1 826 citoyens. Saint-Martin-du-Mont bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse qui lui garantit le lien avec les communes avoisinantes, comme Coligny, Certines ou Vandeins. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 21,89 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Saint-Martin-du-Mont se révèlent peu élevés, avec 1,46 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Martin-du-Mont ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Saint-Martin-du-Mont. Les professions intermédiaires et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Saint-Martin-du-Mont (61,26 % des actifs). La population active est formée de 901 personnes, soit 50,48 % des Saint-Martinois. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (6 % de la population active).
Saint-Martin-du-Mont affiche des résultats plus élevés que la moyenne nationale concernant les revenus par habitant. Les Saint-Martinois ont perçu en moyenne 22 995 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an en 2014.
Le marché immobilier de Saint-Martin-du-Mont vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Saint-Martinois. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Martin-du-Mont. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 6 pièces et environ 28 % pour une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Martin-du-Mont ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Saint-Martin-du-Mont, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette commune. De par ses 365 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Martin-du-Mont comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire. La gare de Saint-Martin-du-Mont : ce sont plus de 3 000 voyageurs qui empruntent ses quais tous les ans.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.