← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villemoirieu

Résumé du premier tour

Les résidents de Villemoirieu se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (35,40 %), l'épidémie de coronavirus ayant sans doute incité les électeurs à rester chez eux. Le taux de participation des habitants de l'Isère a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Dans les municipalités de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Villemoirieu ?

Les citoyens de Villemoirieu (38) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrick Cossiaux obtient 100 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. 19, c'est la quantité de places que la liste a gagnées.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,61 % de bulletins blancs et 4,64 % de bulletins non recevables.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Villemoirieu

Abstention : 64.6% Participation : 35.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Cossiaux, 100%

    Patrick Cossiaux

    L'AVENIR ENSEMBLE A VILLEMOIRIEU

    100 %

    465 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1821 habitants
  • 1401 inscrits
  • Votants496 inscrits 35.4%
  • Abstentionnistes905 inscrits 64.6%
  • Votes blancs8 inscrits 1.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villemoirieu : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Villemoirieu sur cette page.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Villemoirieu pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Villemoirieu, seulement une liste s'est présentée : Patrick Cossiaux a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "L'AVENIR ENSEMBLE A VILLEMOIRIEU". Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villemoirieu ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Villemoirieu choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Villemoirieu ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette occasion, les électeurs de Villemoirieu avaient donné leurs voix à la liste du centre, contrairement à la majorité des municipalités françaises. ENSEMBLE POUR VILLEMOIRIEU, liste affiliée au Modem, avait emporté la majorité (100 %) et également 19 sièges parmi les 19 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
Lors des précédentes élections municipales, scrutin où la participation est généralement assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 61,37 % en 2008 à 56,54 %.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 20,35 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 25,82 % et 21,99 % des suffrages. Il y aura eu 58,73 % de votes des citoyens de Villemoirieu pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Les citoyens de Villemoirieu ont été 1 120 à venir voter au second tour.
20,39 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 26,41 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Villemoirieu

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Portrait des résidents de Villemoirieu

1 852 résidents, voilà une info clé de Villemoirieu, ville d'Isère. Villemoirieu fait partie de la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné qui se construit autour de plusieurs villes comme Leyrieu, Corbelin ou bien Saint-Baudille-de-la-Tour. Les Villemorantins sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,76 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 4,19 % à Villemoirieu.

Villemoirieu : comment définir son niveau de vie ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Villemoirieu. Ce village est essentiellement habité par des employés et professions intermédiaires qui représentent 63,56 % de sa population en activité (plus de 899 Villemorantins sont actifs, ce qui équivaut à 48,39 %). Les femmes représentent plus de la moitié des habitants villemorantins à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des allocations constituent 8 % des citoyens.
Avec un revenu moyen de 24 557 € en 2016, les Villemorantins ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une commune. Dans la ville villemorantine, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les appartements HLM de 3 pièces (environ 1 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu plus du tiers quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, environ 25 % des habitants.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Villemoirieu ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Villemorantins. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 377. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 3 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villemoirieu s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.