← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chamagnieu

Résumé du premier tour

Les électeurs de Chamagnieu se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 37,10 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. Au niveau départemental (Isère), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Chamagnieu : quels sont les scores du premier tour ?

Les résidents de Chamagnieu (38) découvrent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Yves Cado qui arrive en tête durant le 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 0,89 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins invalides déposés par les citoyens de ce village (4,22 %).

Le nouveau maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Chamagnieu

Abstention : 62.9% Participation : 37.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-yves Cado, 100%

    Jean-yves Cado

    CHAMAGNIEU "TOUS" SIMPLEMENT

    100 %

    427 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1481 habitants
  • 1213 inscrits
  • Votants450 inscrits 37.1%
  • Abstentionnistes763 inscrits 62.9%
  • Votes blancs4 inscrits 0.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chamagnieu : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Chamagnieu.

Chamagnieu : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Chamagnieu : Les élections pour la mairie de Chamagnieu joueront, éventuellement, en faveur de Jean-Yves Cado, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel en portant la liste CHAMAGNIEU "TOUS" SIMPLEMENT.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chamagnieu ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Chamagnieu seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Chamagnieu, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Chamagnieu, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste DE LA SUITE DANS LES IDÉES avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il était de 70,8 % en 2008, contre 53,47 % lors des précédentes élections.

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

En examinant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 28,91 % et 22,84 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 21,91 % des suffrages. Avec 57,24 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Chamagnieu. La part de votants parmi les résidents de Chamagnieu s'élevait à 981 au second tour, soit 83,21 % de participation.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (23,1 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,27 %).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Chamagnieu

Le conseil municipal de Chamagnieu, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Chamagnieu : comment est sa population ?

Chamagnieu, avec ses 1 674 habitants, est une commune d'Isère. Avec Vertrieu, Brangues ou bien Vignieu, Chamagnieu appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Les Balcons du Dauphiné. Si 19,78 % des Chamagnolands ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les immigrés représentent 3,21 % des habitants de Chamagnieu, un pourcentage peu important.

Chamagnieu : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Grâce aux données suivantes, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Chamagnieu. Voici les statuts professionnels majoritaires à Chamagnieu : 57,65 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. 53,73 % des habitants travaillent (soit environ 884 personnes). Les hommes représentent plus de la moitié des habitants chamagnolands en demande d'emploi. Les habitants percevant des allocations forment 7 % des citoyens.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Chamagnieu, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 26 534 € en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Moins de 3 % des locataires chamagnolands résident dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % dans un appartement non HLM de 2 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à environ 28 % quand un peu moins de 30 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Comment savoir si Chamagnieu propose une bonne qualité de vie ?

Dans la ville de Chamagnieu, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 358 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chamagnieu est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.