← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Grenay

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Grenay ont été conviés à voter dans le cadre des municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (29,10 %), l'épidémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé en comparaison de la précédente élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Grenay ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Grenay (38). C'est Alain Cauquil qui sort gagnant lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 19 élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,17 %. Il y avait aussi quelques votes non valides déposés par les citoyens de ce village (5,99 %).

Le futur maire doit maintenant être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Grenay

Abstention : 70.9% Participation : 29.1%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grenay : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Grenay ? Vous le découvrirez sur cette page.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Grenay ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Grenay, uniquement une liste s'est présentée : La candidature d'Alain Cauquil a été validée. Ce dernier participe en tant que chef de file de "DES NOUVEAUX VISAGES POUR GRENAY". À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Grenay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Grenay ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Bilan des élections municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Grenay ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
Les électeurs de Grenay avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec un résultat de 100 %, GENERONS NOTRE AVENIR avait remporté le premier tour. La liste avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 possibles.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. Il était en effet de 49,46 %, contre 55,46 % en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Le paysage politique est inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. En comparant les scores du premier tour, on note 29,56 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 21,61 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 19,63 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les électeurs de Grenay ont tranché : 54,46 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. 78,62 % (soit 831 votants) : telle était la participation des habitants de Grenay au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,54 % à se déplacer en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 25,05 % des voix, surpassant donc La République en Marche avec Renaissance (20,51 %).
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Grenay

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Portrait des résidents de Grenay

Cette ville d'Isère compte 1 606 habitants. Grenay fait partie de la Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné qui s'organise autour de différentes communes comme Charantonnay, Saint-Georges-d'Espéranche ou Valencin. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 18,22 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 4,36 % de la population de Grenay. Un nombre peu important.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Grenay

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Grenay. 52,54 %, c'est le pourcentage des actifs à Grenay. Plus de 826 Grenaisiens travaillent, parmi lesquels 57,59 % comme employés et professions intermédiaires. 8 % des Grenaisiens actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 23 982 € par an à Grenay. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Grenaisiens. La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue plus de 3 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 4 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins du quart possédant des maisons de 4 pièces.

Comment savoir si Grenay présente une bonne qualité de vie ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Grenay, ces équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 364. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.