← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dompierre-sur-Veyle

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Dompierre-sur-Veyle le 15 mars 2020. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (40,69 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Ain lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 67,90 % contre 50,50 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Dompierre-sur-Veyle ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Dompierre-sur-Veyle (01). Martine Tabouret s'est démarquée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 3,03 % de votes blancs et 11,82 % de votes déclarés comme étant non valides.

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Dompierre-sur-Veyle

Abstention : 59.31% Participation : 40.69%

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dompierre-sur-Veyle : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Dompierre-Sur-Veyle.

Du côté de Dompierre-Sur-Veyle, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Martine Tabouret se porte candidate comme tête de liste de "DOMPIERRE, à venir.". Cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal lors des municipales 2014.

Dompierre-sur-Veyle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Dompierre-sur-Veyle sera connu. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les élections municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les résidents de la ville de Dompierre-sur-Veyle avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Comme la plupart des municipalités françaises, Dompierre-sur-Veyle était du côté de la droite. Avec un total de 15 sièges sur les 15 à pourvoir, la Droite s'imposait en effet dans la ville. La liste AGISSONS ENSEMBLE obtenait donc 100 % des suffrages au premier tour.
La participation, normalement assez élevée pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Elle était de 54,17 % dans le cadre de ces élections municipales, par rapport à 63,8 % en 2008.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique identique. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 35,49 % et 18,25 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 17,53 %. Marine Le Pen a été choisie par une majorité des citoyens de Dompierre-sur-Veyle, soit à 52,2 %. 81,99 % (soit 683 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Dompierre-sur-Veyle au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,29 % à se déplacer en 2012.
21,91 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 29,97 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Dompierre-sur-Veyle : les informations clefs

Le conseil municipal de Dompierre-sur-Veyle, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Dompierre-sur-Veyle

Dompierre-sur-Veyle, cette ville de l'Ain, est habitée par 1 166 personnes. Dompierre-sur-Veyle fait partie de la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Montracol, Vescours ou bien Malafretaz. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,87 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Dompierre-sur-Veyle, où 2,14 % des résidents proviennent de l'immigration.

Dompierre-sur-Veyle : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Dompierre-sur-Veyle. Parmi une population active de 48,67 % (plus de 559 Dompierrois), 58,33 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. Les personnes en demande d'emploi constituent 8 % des résidents dompierrois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Dompierrois ont pour leur part déclaré un revenu médian de 20 832 € en 2016. Le niveau de vie à Dompierre-sur-Veyle est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Dompierrois s'avèrent plus de 4 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'appartements HLM de 3 pièces. Les habitants sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Dompierre-sur-Veyle plus dans le détail

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Dompierre-sur-Veyle manquent un peu. On compte 220 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.