Résumé de l'élection

Les municipales ont mobilisé les citoyens de Fleurieu-sur-Saône le 15 mars 2020. Le vote a peu mobilisé les électeurs, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (40,44 %), un nombre possiblement impacté par l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département du Rhône a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 64,45 %, contre 45,75 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Fleurieu-sur-Saône ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Fleurieu-sur-Saône (69). Chiffres du 1er tour des élections municipales : Gérard Berrucaz se retrouve en tête avec 100 %. Le conseil municipal comprend maintenant 15 élus de sa liste.

Il faut également noter que ce village a relevé 5,88 % de votes blancs et 6,33 % de votes nuls.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment nommés.

Résultats Fleurieu-sur-Saône

Abstention : 59.56% Participation : 40.44%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fleurieu-sur-Saône : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Tous les candidats de la ville de Fleurieu-Sur-Saône sont présentés dans cet article.

Qui sont les candidats qui se présentent à Fleurieu-Sur-Saône pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Fleurieu-Sur-Saône : La tête de liste de FLEURIEU NOUS RASSEMBLE, Gérard Berrucaz, a fait savoir qu'il se portait candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Fleurieu-sur-Saône : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Fleurieu-sur-Saône seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Les électeurs de Fleurieu-sur-Saône désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la ville de Fleurieu-sur-Saône, comme dans la majorité des municipalités françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Par un score de 100 %, la liste POUR FLEURIEU, AVANÇONS ENSEMBLE (liée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 15 sièges, sur un ensemble de 15.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 51,12 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (69,05 %).

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 31,64 % et 26,67 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 14,9 % des voix. Il y aura eu une majorité des résidents de Fleurieu-sur-Saône pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (76,55 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Fleurieu-sur-Saône. En effet, 84,82 % des Fleurentins ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,92 % en 2012.
Parmi les bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (32,37 %) et Europe Écologie (14,82 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Fleurieu-sur-Saône : les informations clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Fleurieu-sur-Saône de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

De quels horizons viennent les résidents de Fleurieu-sur-Saône ?

C'est un village du Rhône où habitent 1 449 citoyens. Fleurieu-sur-Saône fait partie de Métropole de Lyon qui se construit autour de différentes villes comme Saint-Genis-les-Ollières, Feyzin ou Grigny. En règle générale, les Fleurentins sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 23,25 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,71 % des individus vivant à Fleurieu-sur-Saône.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Fleurieu-sur-Saône

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à Fleurieu-sur-Saône. Les Fleurentins sont en majeure partie des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (61,19 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 724 et représentent 51,30 % des habitants. 7 % de la population fleurentine déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Fleurieu-sur-Saône se révèlent plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Fleurentins ont déclaré toucher en moyenne 27 482 € par an.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Fleurieu-sur-Saône ? Avec 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et plus de 3 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Fleurieu-sur-Saône. Moins de 20 % des Fleurentins sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu plus du tiers à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Fleurieu-sur-Saône est-elle en sa faveur ?

Les équipements manquent un peu à Fleurieu-sur-Saône pour satisfaire les besoins de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Fleurieu-sur-Saône, car on recense actuellement 277 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Petit point sur la qualité de l'air à Fleurieu-sur-Saône. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Fleurieu-sur-Saône s'élève à 4,64. Celui-ci est calculé grâce aux niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.