← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Artas

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants d'Artas sont allés voter pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 28,27 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Dans le département de l'Isère, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Artas ?

Les 19 conseillers municipaux d'Artas (38) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Martial Simondant qui arrive en première place lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 19 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 11,17 % de bulletins blancs et 13,08 % de votes non recevables.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Artas

Abstention : 71.73% Participation : 28.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martial Simondant, 100%

    Martial Simondant

    AGIR POUR ARTAS

    100 %

    278 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1673 habitants
  • 1298 inscrits
  • Votants367 inscrits 28.27%
  • Abstentionnistes931 inscrits 71.73%
  • Votes blancs41 inscrits 11.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Artas : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie d'Artas.

Qui se présentera à Artas pour les Municipales 2020 ?

À Artas, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Martial Simondant, maire actuel d'Artas, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "AGIR POUR ARTAS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Artas ?

Le conseil municipal de la commune d'Artas sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour rappel, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

À Artas, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la majorité des municipalités françaises, à Artas. C'est la liste liée à la Droite, ARTAS,VIVRE ENSEMBLE, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges, sur 19 disponibles.
Lors des précédentes élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 70,57 %, il était passé à 58,46 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type d'élection.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 38,04 % et 18,68 % des voix au premier tour. Peu d'hésitation pour les résidents d'Artas au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 53,3 % à voter pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Artas est assez similaire. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 83,93 % en 2012 contre 78,58 % en 2017 (pour 1 016 votants).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre d'Artasiens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 27,91 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 18,11 % des votes.
Reste à savoir si cette tendance sera encore présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Artas

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants d'Artas de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

De quels milieux proviennent les habitants d'Artas ?

1 809 habitants, voilà une info clé d'Artas, commune d'Isère. On retrouve dans la Communauté de Communes Bièvre Isère, aux côtés d'Artas, les villes de La Forteresse, Saint-Michel-de-Saint-Geoirs ou Royas. Les Artasiens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,67 % ont entre 15 et 24 ans). Les immigrés constituent 2,27 % des résidents d'Artas, une part peu importante.

Emploi, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Artas ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Artas. Comptant pour 52,57 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Artasiens en poste sont plus de 927 et forment 51,61 % des résidents. Dans la commune artasienne, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Artasiens gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 452 € par an en 2016 contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Artas ? Question location, on répertorie environ 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 5 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habités par des locataires. Les propriétaires sont environ 21 % à investir dans une maison de 4 pièces et environ 25 % dans une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Artas comme une ville où il fait bon vivre ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Artas. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Artas, car on répertorie aujourd'hui 375 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.