← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-de-Marc

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Villeneuve-de-Marc, tout comme dans les autres communes de la région. Devant le taux de participation particulièrement peu élevé (38,51 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Villeneuve-de-Marc ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Villeneuve-de-Marc (38). C'est Gilles Dussault qui se hisse en première place après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Au sein de ce village, 5,31 % de votes blancs et 27,19 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Villeneuve-de-Marc

Abstention : 61.49% Participation : 38.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Dussault, 100%

    Gilles Dussault

    UNIS POUR NOTRE COMMUNE

    100 %

    216 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1139 habitants
  • 831 inscrits
  • Votants320 inscrits 38.51%
  • Abstentionnistes511 inscrits 61.49%
  • Votes blancs17 inscrits 5.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villeneuve-de-Marc : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Villeneuve-De-Marc ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Villeneuve-De-Marc

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Villeneuve-De-Marc : Le maire actuel de Villeneuve-De-Marc, Gilles Dussault, est candidat à sa réélection avec la liste "UNIS POUR NOTRE COMMUNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villeneuve-de-Marc ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Villeneuve-de-Marc de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales villeneuvoises.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Villeneuve-de-Marc avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de Villeneuve-de-Marc, une tendance politique diverse avait gagné dans cette municipalité, contrairement à la plupart des communes françaises. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste avait dominé le premier tour des élections. De fait, VILLENEUVE DE MARC ENSEMBLE POUR L'AVENIR avait obtenu un score de 100 %.
Par rapport aux élections municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en légère baisse. Elle était en effet passée de 65,24 % à 64,18 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 14,88 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 36,59 % et 17,67 % des votes. À Villeneuve-de-Marc, 50,08 % des électeurs ont opté pour Marine Le Pen au second tour. Tandis que le taux de participation des habitants de Villeneuve-de-Marc au second tour était de 81,63 % en 2012, il était de 81,44 %, soit 689 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 18,81 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 32,14 % des citoyens.
Pour savoir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Villeneuve-de-Marc : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Villeneuve-de-Marc ?

Villeneuve-de-Marc est une ville d'Isère, comptant 1 147 résidents. Elle est grande de. Lors de la création de la Communauté de Communes Bièvre Isère, le village a été attaché, entre autres, à Thodure, La Côte-Saint-André ou bien Artas. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Villeneuvois ont entre 25 et 54 ans et 20,50 % se situent entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 1,67 % de la population de Villeneuve-de-Marc. Une proportion peu élevée.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Villeneuve-de-Marc ?

Les données suivantes fournissent une idée de la situation quant au chômage à Villeneuve-de-Marc. Si près de 558 Villeneuvois travaillent (48,67 % des habitants), 60,51 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. La commune villeneuvoise est touchée par le chômage (7 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Les Villeneuvois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 769 € par an en 2016 contre 20 000 € en France sur l'année 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Environ 3 % des Villeneuvois sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'un peu plus du quart pour les maisons de 5 pièces contre presque 28 % possédant des maisons de 4 pièces.

Qualité de vie et Villeneuve-de-Marc vont-ils ensemble ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Villeneuve-de-Marc. Avec 245 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. Quelle est la qualité de l'eau à Villeneuve-de-Marc ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.